Aïd al-Adha 2026 : un programme spécial pour garantir l’approvisionnement

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, Ezzeddine Ben Cheikh, a annoncé que son département travaille, en coordination avec l’ensemble des structures concernées, à l’élaboration d’un programme spécifique en préparation de l’Aïd al-Adha 2026. L’objectif est d’assurer la disponibilité de l’offre en ovins dans les marchés dédiés, en quantités suffisantes, et de garantir la fluidité de l’approvisionnement.
S’exprimant lors d’une séance plénière au Parlement, le ministre a indiqué que le cheptel bovin a enregistré une baisse de 20 %, conséquence de la sécheresse, du manque de ressources en eau et de l’augmentation des prix mondiaux des aliments pour bétail. Cette conjoncture a fortement impacté l’ensemble de la filière de production animale.
Pour atténuer les effets de la crise et restructurer le secteur, Ben Cheikh a annoncé une série de mesures urgentes et stratégiques destinées à protéger le cheptel et à soutenir les petits éleveurs, considérés comme la catégorie la plus vulnérable de la filière.
Ces mesures incluent notamment : la réforme institutionnelle avec la création d’un Office national des fourrages, la fixation des prix des matières premières importées pour l’alimentation animale, sous la supervision du ministère du Commerce, le renforcement des programmes de prévention sanitaire et la protection du patrimoine animal national et la mise en place d’un programme national de reconstitution du cheptel sur quatre ans, visant à rétablir l’équilibre de la filière et à améliorer sa rentabilité.
Le ministre a estimé que ces actions permettront, dans les prochaines années, d’améliorer l’offre en viandes rouges, d’assurer une meilleure stabilité des prix et de renforcer la qualité de la production nationale.
Votre commentaire