Al Kitab ouvre un nouveau concept de librairie en Tunisie

Al Kitab ouvre un nouveau concept de librairie en Tunisie

Un espace unique dédié aux livres, à l’art et à la culture. Un bâtiment contemporain situé sur l’artère principale de Mutuelleville avec une façade vitrine sur 3 niveaux, un espace d’expositions artistiques ou artisanales et un roof top aménagé en café ou en animation culturelle. Le dernier né des espaces Al Kitab vient d’être inauguré et ouvert au public après plusieurs mois de travaux.

Il est l’aboutissement du travail de 3 générations de passionnés : Lilia Tej-Kabadou la fondatrice d’Al Kitab Tunis en 1967, Selma Jabbes sa fille qui reprend la librairie en 1988 et lance Al Kitab La Marsa en 2008. Son fils Skander Jabbes s’apprête à diriger Al Kitab Mutuelleville aujourd’hui.

La librairie, telle qu’elle existe actuellement, doit se réinventer. Ce n’est pas le numérique mais la vente en ligne qui va très vite faire que les librairies risquent d’être désertées. Pour perdurer et s’imposer, il fallait trouver un nouveau concept qui fera de la librairie un lieu de vie agréable, convivial, où l’on vient pour échanger, discuter, se cultiver ou simplement se poser tranquillement. Cette vision partagée, ce lieu unique, ce concept novateur est le nouveau projet Al Kitab Mutuelleville.

Également, la sélection de titres se démarquera de celle des deux autres librairies. En effet, la librairie est multilingue (50% français, 35% arabe, 8% anglais, 2% autres langues) et le classement valorise cette spécificité. Le fonds initial est de 5.000 titres regroupant environ 250 éditeurs. Au total, 40 rayons     sont initialement définis, totalisant environ 200 mètres linéaires d’étagères.

Un programme d’animation est mis en place dès l’ouverture prévoyant au minimum 4 activités par semaine (conférences, dédicaces, lectures, ateliers, vernissage d’exposition, etc.) L’espace café sert des boissons et snacks légers. Il dispose de plusieurs types d’assises (fauteuils, table et chaises, tabourets et tables hautes) pour répondre aux divers profils de clientèle.

L’espace galerie d’art est aménagé pour accueillir des expositions en continu et le rayon livres d’art est installé dans cette section pour faire le lien avec la librairie.

Aujourd’hui, Selma Jabbes passe au stade d’acteur en créant avec son fils Skander Jabbes cette première librairie concept à Tunis et en franchissant la troisième étape de cette transmission familiale.

Cette librairie va générer un sentiment de renouveau et de fraîcheur dans le monde du livre en Tunisie. Une librairie dont la démarche est centrée autour de l’expérience client pour découvrir un assortiment riche et unique. Une identité forte et motivante. Il est enfin l’occasion d’un renouveau de l’identité visuelle d’Al Kitab.

Comme le dit si bien Skander Jabbes « Rentrer dans ce lieu, c’est commencer une expérience, boire un café, flâner entre les rayons, assister à une rencontre ou un atelier, vivre un moment de plaisir, de découverte, de cheminement en douceur vers la lecture ».

Horaires d’ouverture : 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

I.Z. 

Votre commentaire