Prix FABA de littérature 2024: Dépôt des candidatures jusqu’au 30 juin 2024
L’appel à candidatures pour participer à la 4ème édition du Prix de la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed de littérature - Prix FABA de littérature, se poursuivra jusqu’au 30 juin 2024. Les Prix FABA de littérature sont proclamés et les trophées sont remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée le deuxième samedi du mois de novembre de chaque année.
Les éditeurs et écrivains qui souhaitent candidater à ce prix national doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur la page facebook ou le site de la Fondation : http://www.fondation-aba.org.
Cette 4ème édition récompense les meilleures œuvres littéraires dans six catégories, en arabe et en français : roman ou le recueil de nouvelles, essai, recueil de poésie, livre ou bande dessinée pour enfant et/ou adolescent et beau-livre. Destiné exclusivement aux auteurs tunisiens, le Prix FABA est doté cette année d’un financement total de 110 000 dinars.
Le livre postulant doit être écrit en arabe ou en français, en langue originale, et publié par un éditeur tunisien ou en coédition. La date de publication de l’œuvre ne doit pas précéder de plus d’une année du mois d’août de l’année précédente (sauf pour le beau-livre a une période de trois années). Le livre publié à compte d’auteur n’est pas accepté.
Un jury national compos » de sept membres sélectionnera les œuvres lauréates. Le président du jury est nommé par la Fondation pour deux années consécutives.
La charte du Prix FABA stipule que les œuvres retenues ne doivent pas avoir été primées dans un autre concours. Un auteur primé n’a pas le droit de participer deux ans consécutifs dans la même catégorie.
L’essai, en langue arabe ou française, doit être un texte de réflexion approfondie et originale, qui se distingue de la thèse universitaire et de l’article journalistique.
Le livre ou la bande dessinée destinés à l’enfant et/ou l’adolescent, doit allier des qualités graphiques et éditoriales à un contenu textuel susceptible de développer l’intelligence de l’enfant, d’éveiller sa curiosité et de l’initier à la découverte du monde et de soi. Ce prix, doté de 10 000 DT, est à partager entre l’auteur du texte et l’illustrateur.
Votre commentaire