Algérie : 12 pays exportateurs de gaz participent au 7ème Sommet du GECF

Algérie : 12 pays exportateurs de gaz participent au 7ème Sommet du GECF

L’Algérie abritera la 7ème édition du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), et ce, du 29 février au 02 mars 2024 à Alger.

La tenue de cette réunion reflète une volonté de renforcer l’action du GECF pour protéger les intérêts des pays exportateurs et de favoriser l’expansion du gaz naturel.

Y prendront part des chefs d’Etat, de ministres et de hauts responsables des 12 pays membres, à savoir l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée Equatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, la Trinité-et-Tobago, les Emirats arabes unis et la Venezuela, ainsi que 7 pays observateurs, tels que l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, la Mauritanie, le Mozambique et le Pérou.

L’événement sera marqué par de nombreuses activités diplomatiques, scientifiques et techniques, dont l’inauguration du siège de l’Institut de la Recherche sur le Gaz du GECF. Il verra également le lancement de la nouvelle édition du Global Gaz Outlook 2050 du GECF, la publication annuelle du Forum fournissant une analyse complète des marchés gaziers mondiaux et régionaux ainsi que du rôle du gaz naturel dans la transition énergétique. De même, le Sommet connaîtra la signature de mémorandums d’entente entre le GECF et d’importantes organisations internationales et régionales.

A cet égard, Nordine Ait-Laoussine, expert international et ex-ministre de l’Energie, a annoncé dans une interview accordée à l’agence de presse algérienne APS.: « Le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz est devenu indispensable vu le contexte géopolitique actuel, des menaces qui pèsent sur l’approvisionnement énergétique mondial à long terme, en raison notamment à la réduction des exportations russes, et de la grande importance du gaz naturel dans la couverture des besoins à l’échelle de la planète ».

Il a, en outre, affirmé : « L’enjeu de cette réunion pour l’Algérie est d’assurer le succès du Sommet, ce qui profitera à l'Algérie, en tant qu’acteur très impliqué dans le développement du gaz naturel et dans son commerce à l’international ».

Et d’ajouter : « L’Algérie dispose d’une expérience prouvée dans le développement de l’industrie du gaz naturel liquéfié (GNL), dans la réalisation de gazoducs en mer profonde et dans la conception d’un contrat équilibré de vente à long terme, dont l’ossature est toujours en vigueur aujourd’hui ».

A noter que le GECF est une organisation intergouvernementale représentant les principaux pays exportateurs de gaz au monde, soit 70% des réserves mondiales prouvées-récupérables de gaz, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de 50% des exportations de GNL dans le monde.

Rappelant que la 6ème édition du Sommet du GECF a été organisée à Doha – Qatar, le 22 février 2022. Sachant que Doha abritait aussi la première édition de ce sommet en 2011.

Imen Zine

Votre commentaire