Algérie : Abdelkader Messahel promu ministre des affaires étrangères
Longtemps numéro2 du ministère des affaires étrangères comme secrétaire d’Etat et comme ministre délégué notamment aux affaires maghrébines, Abdelkader Messahel vient d’être nommé ministre des affaires étrangères dans le nouveau gouvernement algérien nommé ce jeudi autour du nouveau Premier ministre Abdelmajid Tebboune.
Messahel jusqu’ici ministre des affaires maghrébines, de la Ligue arabe et de l’Union Africaine succède à Ramtane Lamamra. L’éviction de ce dernier était prévisible, tant ces derniers temps il était totalement occulté par Abdelkader Messahel. Ce dernier devient donc le titulaire de plein exercice du MAE. C’est le couronnement d’une longue carrière pour cet homme de réseau et de dossiers qui a labouré l’Afrique dans tous les sens pour porter la voix de l’Algérie.
Pour les ministères dit régaliens, le président Bouteflika a choisi de garder quasiment les mêmes. Gaid Salah, vice-ministre de la Défense, Tayeb Louh à la Justice, et Noureddine Bédoui, à l’Intérieur.
Concernant les autres départements, la liste se caractérise par une forte dimension partisane avec un FLN, grand vainqueur des législatives, qui prend la part du lion. Il se voit octroyer pas moins de huit portefeuilles, en plus de celui de, premier ministre.
Le RND d’Ahmed Ouyahia directeur de cabinet de Bouteflika arrive en seconde position, avec quatre ministères techniques
En revanche, un grand nombre de ministres n’ont pas d’étiquette partisane, à l’image des ministres l’Education, des Finances, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et des Ressources en eau.
Un autre marqueur de ce gouvernement : la promotion de quatre wali(gouverneur) , celui de Tlemcen, Oran, Blida et Annaba qui ont hérité des départements du commerce , de l’habitat de l’agriculture et du Travail.
Votre commentaire