Algérie : La prison pour un imam ayant menacé de mort un journaliste
Un tribunal d’Oran a condamné un imam salafiste à six mois de prison dont trois mois fermes ferme et à une amende de 50.000 dinars algériens pour avoir proféré des menaces de mort conter le journaliste et écrivain, Kamel Daoud.
Cette condamnation est, selon le Syndicat des journalistes algériens, «sans précédent» et «aura une vertu pédagogique, de nature à mettre fin à l'impunité totale des prédicateurs qui appellent au meurtre».
L'affaire remonte à décembre 2014. L'imam avait publié sur Facebook un appel contre Kamel Daoud qu'il qualifie «d'apostat» et de «sionisé qui insulte le Coran et combat l'islam». Menaçant, l'imam controversé avait écrit dans ce post (supprimé depuis) que «si la charia islamique était appliquée en Algérie, la sanction serait la mort pour apostasie et hérésie» contre le romancier et chroniqueur dans un journal d'Oran. Il avait appelé le pouvoir algérien à condamner Kamel Daoud et à «l'exécuter publiquement pour sa guerre contre l'Islam».
L'appel intervenait après une intervention du romancier dans une émission de télévision française, où il avait critiqué le rapport des musulmans à leur religion.
Avec Le Parisien
Votre commentaire