Amnesty International: "Les tribunaux militaires tunisiens ciblent de plus en plus les civils"

Amnesty International: "Les tribunaux militaires tunisiens ciblent de plus en plus les civils"

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 10 novembre 2021, l’organisation non gouvernementale, Amnesty International, a considéré que les tribunaux militaires tunisiens ciblaient de plus en plus les civils en raison de leurs critiques dirigées contre le président Kaïs Saïed.
 
Amnesty International a rappelé que plus de 10 enquêtes militaires ont porté sur des civils durant les trois derniers mois. L’ONG a cité les exemples des affaires concernant l’animateur de télévision Amer Ayad, les députés Abdellatif Aloui et Yassine Ayari et le blogueur Slim Jebali.

A ce sujet, la directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’organisation, Heba Morayef a précisé que les nombre de civils traduits devant la justice militaire au cours des trois derniers mois était supérieur à celui des individus ayant comparu devant ces instances durant les dix dernières années.

Selon le même communiqué, six civils ont été traduits devant la justice militaire pour la période 2011-2018. Depuis l’annonce des mesures exceptionnelles le 25 juillet 2021 par le président de la Républiques, parmi les civils objets d’enquêtes militaires figurent six députés de la Coalition Al Karama. Les poursuites résultent d’une altercation, ayant eu lieu le 15 mars 2021 à l’aéroport Tunis-Carthage, entre les élus et des agents de la police.

Lire l'intégralité du communiqué ICI

 

Votre commentaire