Appel à rassemblement des Associations Démocratiques des Tunisiens en France

Appel à rassemblement des Associations Démocratiques des Tunisiens en France

Dans un communiqué rendu public, les associations démocratiques des Tunisiens en France lancent un appel de rassemblement le samedi 14 janvier 2023 à 15 heures (Fontaine des Innocents -  Paris 75001). Voici le communiqué: 

" La Tunisie passe aujourd’hui par une période de tension grosse de tous les périls. Une situation inédite depuis le 14 janvier 2011, date phare de la révolution tunisienne qui a ébloui le monde et dont les mots d’ordre emblématiques pour le travail, la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale, se sont répandus dans tout le monde arabe et au-delà.

Les années de transition démocratique n'ont certes pas permis au peuple Tunisien de concrétiser ses aspirations économiques et sociales, ni de réaliser une quelconque avancée dans l'équilibre entre les régions et entamer les grandes réformes. Mais le pays a tenu malgré les secousses sociales et politiques ; il a pu faire face au menées terroristes, grâce à la cohésion de son peuple et de ses forces vives. La violence a toujours été rejetée par la société tunisienne dont les élites ont toujours été attachées au dialogue comme voie de sortie de toutes les crises.

Depuis le 25 juillet 2021, le président Kaïs Saïed a mis à profit les conditions sanitaires catastrophiques liées au contexte de la pandémie du COVID, la dégradation dramatique des conditions économiques et sociales, et les tiraillements politique d’une classe politique déconnectée des enjeux qui travaillaient la société, pour imposer ses décisions unilatérales. 

Depuis cette date, le président a accaparé tous les pouvoirs et dirige le pays par des décrets qu'il ne cesse d’émettre en ignorant ses nombreux opposants, et même les organisations et les partis qui lui ont tendu la main au début. Lancé dans une course folle, rivé sur une « feuille de route » concoctée en solitaire, il ne semble pas conscient des échecs qu’il ne cesse d’essuyer, le dernier en date étant celui des élections législatives qui ont été boycottées par environ 90% du peuple tunisien. Il s’entête à poursuivre son chemin, indifférent aux appels au dialogue, accroché à un « programme » à mille lieux de la situation économiques, financière et sociale dramatique dans laquelle s’enlise le pays : l’inflation record, les dysfonctionnements des systèmes de production et de stockage, la pénurie touchant des produits de première nécessité et les médicaments. Un contexte peu propice à l’aide ou aux prêt de la part des organisations internationales de plus en plus dubitatives quant à la compétence du gouvernement et inquiète de l’absence de toute concertation. Bref le pays est au bord de la faillite et le maître du pays a la tête ailleurs.

Le verrouillage de la vie politique s’accompagne de discours répétitifs de plus en plus véhéments contre tous les opposants accusés de trahison et de félonie. Le décret-loi 54 est brandi contre toutes les voix discordantes. Plusieurs personnalités politiques et militants de la société civile, voire de simple citoyens – coupables d’avoir critiqué la politique présidentielle et la tentation dictatoriale qui menace de liquider les libertés fondamentales acquises de haute lutte – sont ainsi déférés devant les tribunaux en vertu de ce décret scélérat. 

Nous voilà de nouveau appelés à soutenir notre peuple et à être à ses côtés pour sortir de cette ornière en refusant de toutes nos forces la politique du fait accompli. Nous réitérons :

1-    Notre refus total de tous les décrets-lois attentatoires à la liberté d'expression, d’association et de circulation qui visent à saper les libertés dans notre pays. Nous exprimons notre soutien à tous ceux qui sont aujourd’hui poursuivis pour leurs opinions.
2-    Notre soutien à toutes les initiatives des forces vives appelant au dialogue pour sortir la Tunisie d’une situation de véritable asphyxie.
3-    Notre solidarité avec les juges et leurs structures légitimes dans leur combat pour l’indépendance de la justice. 
4-    Notre appel à l'unification des forces civiles et politiques afin d'imposer un dialogue global permettant d’élaborer une feuille de route à même de ramer le pays sur la voie de la démocratie, de mettre fin à l'état d'exception, et de mettre en place un programme de sortie de la crise financière, économique, sociale et de l’impasse politique.
    

Rassemblement à l’appel des associations démocratiques des tunisiens en France : 
    
•    Comité pour le Respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)
•    Association des démocratique des tunisiens en France (ADTF)
•    Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTI)
•    Collectif 3C 
•    Réseau Euromaghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC)
•    Mouvement citoyen des tunisiens en France (CMTF) 
•    El Jomhouri – France 
•    Parti des Travailleurs de Tunisie (PTT)"

D'après Communiqué

Votre commentaire