Lancement imminent de l’enquête ménage-déplacement pour une meilleure mobilité des citoyens dans le Grand Tunis

Lancement imminent de l’enquête ménage-déplacement pour une meilleure mobilité des citoyens dans le Grand Tunis

Dans le cadre du projet d’élaboration du Plan Directeur pour la Mobilité Urbaine dans le Grand Tunis, en cours de mis en œuvre avec l’appui technique de la JICA au profit de l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis (AUGT), il est prévu de lancer, à partir du mois de janvier 2026 une vaste enquête auprès des ménages dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous.

Cette enquête ciblera un échantillon de 7 000 ménages, sélectionnés en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS) .

Son objectif : mieux comprendre les habitudes et les modalités de déplacement des ménages, leurs besoins réels en termes de déplacements et les difficultés rencontrées au quotidien pour se déplacer d’un endroit à un autre, notamment la congestion des routes et les conditions d’utilisation des transports publics .

Les résultats de cette enquête seront d’une importance capitale dans la mesure où ils permettront d’avoir une compréhension suffisante et un diagnostic complet de la situation actuelle et des principaux défis à prendre en considération. Ceci permettra d’identifier le scénario de planification et de développement avec les plans d’action et les projets concrets qui apporteront des solutions adéquates et durables pour l’amélioration de la mobilité urbaine et la qualité de vie des citoyens dans le Grand Tunis .

A cet effet, et en étroite coordination avec les experts de la JICA, l’AUGT, dirigé par Mongi Arfaoui,  a déjà lancé une campagne de sensibilisation auprès des autorités locales et des gouvernorats et dans les médias afin d’expliquer la démarche adoptée et appeler les citoyens à participer activement à l’enquête en question et à contribuer à sa réussite.

Pour en savoir plus sur l’enquête, nous vous invitons à regarder les interviews avec la Radio Nationale, Mosaique FM et Express FM faits par M. Mongi Arfaoui, Directeur Général de l’AUGT et de Mme Afef Binous, Cheffe de projet adjoint, chargée du Plan Directeur de la Mobilité Urbaine du Grand Tunis au niveau de l’AUGT. Liens dans les commentaires

Ensemble, construisons une mobilité plus efficace et plus inclusive pour le Grand Tunis !

Votre commentaire