Arabie Saoudite- Iran : visite du ministre saoudien de la défense en Iran une première depuis1979

 Arabie Saoudite- Iran : visite du ministre saoudien de la défense en Iran une première depuis1979

Arabie Saoudite- Iran : visite du ministre saoudien de la défense en Tran une première depuis1979 Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salman, frère du prince héritier Mohammed ben Salman, est arrivé à Téhéran jeudi 17 avril pour une rare visite qui marque le rapprochement des deux pays. C'est la première fois, depuis la révolution islamique iranienne en 1979, qu'un ministre saoudien de la Défense effectue une visite en Iran. Il a été reçu par le chef d'état-major des forces armées mais aussi le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, pour lui remettre une lettre du souverain saoudien.

« Les deux pays peuvent être complémentaires », a déclaré le numéro un iranien. Cette visite surprise intervient en pleine tension entre l'Iran, les États-Unis et Israël à propos du programme nucléaire iranien. Samedi 19 avril, une nouvelle rencontre est prévue entre Iraniens et Américains sur le dossier.

Surtout, on est loin de l'époque où l'Iran et l'Arabie saoudite s'affrontaient en Syrie, au Yémen ou encore au Liban. Téhéran et Riyad avaient rompu leurs relations diplomatiques après le saccage de l'ambassade de l'Arabie saoudite en Iran en 2016. Les deux pays ont décidé de reprendre leurs relations en 2023. C

ette visite intervient aussi alors que les États-Unis et Israël menacent d'attaquer les sites nucléaires iraniens en cas de non accord sur ce dossier avec Téhéran C'est la première fois, depuis la révolution islamique iranienne en 1979, qu'un ministre saoudien de la Défense effectue une visite en Iran.

Il a été reçu par le chef d'état-major des forces armées mais aussi le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, pour lui remettre une lettre du souverain saoudien. « Les deux pays peuvent être complémentaires », a déclaré le numéro un iranien.

Cette visite surprise intervient en pleine tension entre l'Iran, les États-Unis et Israël à propos du programme nucléaire iranien. Samedi 19 avril, une nouvelle rencontre est prévue entre Iraniens et Américains sur le dossier. Surtout, on est loin de l'époque où l'Iran et l'Arabie saoudite s'affrontaient en Syrie, au Yémen ou encore au Liban. Téhéran et Riyad avaient rompu leurs relations diplomatiques après le saccage de l'ambassade de l'Arabie saoudite en Iran en 2016.

Les deux pays ont décidé de reprendre leurs relations en 2023. Cette visite intervient aussi alors que les États-Unis et Israël menacent d'attaquer les sites nucléaires iraniens en cas de non accord sur ce dossier avec Téhéran

Votre commentaire