Assurance Islamique en Tunisie: Constitution de ZITOUNA TAKAFUL
Dans le monde, nombreuses sont les sociétés qui proposent des produits d’assurance islamique (takaful) reposant sur la loi islamique (charia)
et interdisant l’incertitude (gharar), le jeu (maysir) et l’usure (riba).
En Tunisie, le jeune entrepreneur Sakher El Materi, favorable aux investissements compatibles avec la Charia, a déposé une demande d’agrément d’une société d’assurances islamiques en décembre 2009 et a reçu en fin janvier 2010 le feu vert de la BCT pour le lancement de ladite compagnie.
Après avoir créé la première Banque tunisienne à proposer des produits «halal» en Tunisie, M. El Materi est en phase de constituer la première compagnie d’assurance islamique en Tunisie.
Baptisée ZITOUNA TAKAFUL, cette société anonyme au capital de 15 millions de dinars qui siègera à la Zone Industrielle de Kheireddine à Tunis aura comme objet social « la réalisation et la gestion de contrats ou de conventions d'assurance et de réassurance de toute nature ainsi que toutes autres opérations ou contrats pouvant être légalement réalisés par les sociétés d'assurances à l'exception de l'assurance et de la réassurance sur la vie. Et, plus généralement, effectuer ou participer à toutes opérations industrielles, commerciales, financières, agricoles, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l'un des objets ci-dessus définis. »
Dans une notice d’information relative à la constitution de ladite société publiée au JORT, le 25 décembre 2010, le délai ouvert pour les souscriptions est de quinze jours à compter de la publication de cette notice, et pourra être clôturé par anticipation en cas de souscription intégrale avant l'expiration dudit délai, sans préavis ni aucune autre forme de publicité conformément à la loi.
En d'autres termes, ZITOUNA TAKAFUL sera officiellement constituée pendant la première quinzaine du mois de janvier 2011 pour renforcer la panoplie de produits proposés au niveau des agences de la banque Zitouna.
Espace Manager