Atelier de formation sur la "lutte contre la discrimination raciale en Tunisie"
Le 23 Janvier 2016 marque le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Tunisie pourtant à ce jour, il n’y a aucune loi spécifique à la lutte contre la discrimination raciale.
Bien que la Tunisie ait été l’un des premiers pays du monde à abolir l’esclavage, il y subsiste aujourd’hui des comportements racistes inacceptables au regard de l’obligation du respect des droits de l’Homme et surtout dans au sein de la jeune démocratie qu’est la Tunisie après sa révolution et sa transition démocratique. Les victimes de ces actes sont à la fois tunisiennes et étrangères.
Malgré les efforts de la société civile à dénoncer cette réalité, le racisme reste impuni en l’absence d’un texte légal le condamnant. La Tunisie vit dans le déni de ce problème ce qui discrimine doublement les victimes.
Terre d’Asile Tunisie en partenariat avec le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme ont le plaisir de vous annoncer l’organisation, le 28 novemvre 2016, d’un atelier de formation sur la thématique « Lutte contre la discrimination raciale en Tunisie ».
Cet atelier sera l’occasion de faire un état des lieux des différentes formes que peut prendre la discrimination raciale en Tunisie et de réfléchir à des pistes d’action concrètes et pratiques pour lutter contre le racisme ainsi que de définir des stratégies en vue de combattre les préjugés et l’intolérance.
La formation aura également pour objectif de présenter les expériences et les programmes d’actions déjà mis en place et à venir pour l’élaboration de meilleures coopérations et collaborations pour lutter contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance.
Lieu : Maison du Droit et des Migrations, 17 rue Khaled Ibn El Oualid, Mutuelleville, 1002 Tunis
Votre commentaire