Inflation en léger recul en janvier 2026, mais la pression alimentaire reste élevée

Inflation en léger recul en janvier 2026, mais la pression alimentaire reste élevée

L’inflation a enregistré une baisse marginale de 0,1 point en janvier 2026 pour s’établir à 4,8 %, après être demeurée stable à 4,9 % durant les trois mois précédents, selon le communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de la Banque centrale, tenue le 11 février 2026.

Cette évolution s’explique principalement par le ralentissement de l’inflation des produits à prix administrés, revenue à 0,6 %, contre 0,8 % en décembre 2025. Cette détente intervient dans un contexte marqué par le maintien du gel de la majorité des prix administrés, qui occupent une place importante dans le panier de consommation des ménages.

Parallèlement, la hausse des prix des produits alimentaires frais a connu un léger fléchissement, s’établissant à 10,3 % en janvier, après 11,2 % le mois précédent, sous l’effet d’une amélioration de l’offre sur plusieurs produits.

En revanche, la tendance haussière de l’inflation sous-jacente s’est poursuivie. Excluant les produits alimentaires frais et les prix administrés, celle-ci est passée de 4,3 % en septembre 2025 à 4,9 % en janvier 2026. Cette progression est principalement attribuée à la dissipation progressive de l’effet de base baissier, consécutif à la forte baisse des prix domestiques de l’huile d’olive enregistrée en 2025.

Votre commentaire