Attaque à l’arme blanche à Marseille: un Tunisien, soupçonné d’avoir blessé au moins cinq personnes, abattu par la police

Un homme soupçonné d’avoir blessé plusieurs personnes à l’arme blanche en plein centre-ville de Marseille, mardi 2 septembre après-midi, a été abattu par des tirs de la police nationale. Au moins cinq victimes sont hospitalisées, dont une dans « un état critique », selon le procureur de la République Nicolas Bessone,.
Selon le parquet, le suspect est un ressortissant tunisien en situation régulière, qui venait d’être expulsé vers 14 h 45 de son hôtel, rue des Petites-Maries, dans le 1er arrondissement. Il est ensuite revenu armé de deux couteaux et d’une matraque. Il a d’abord porté « un coup de couteau au flanc d’un colocataire ». Cette première victime est la plus durement touchée, puisqu’elle a été prise en charge « en urgence absolue » et se trouvait en fin d’après-midi « dans un état critique », selon le procureur.
L’attaquant a ensuite porté plusieurs coups de couteau au gérant de l’hôtel, avant de le poursuivre dans la rue où il s’enfuyait avec son fils. Il a alors poignardé ce dernier « au niveau du dos ». Le gérant et son fils se trouvent en situation d’« urgence relative », « leurs jours a priori ne seraient pas en danger ».
« Il va ensuite poursuivre son périple criminel en se rendant dans un snack à proximité et va essayer de porter des coups de couteau sur le gérant et en essayant de blesser des clients », a détaillé Nicolas Bessone. Et de poursuivre : « Mis en fuite, il s’est retrouvé cours Belsunce où il a tenté de blesser des gens à l’aveugle en leur portant des coups de matraque à la tête. Les fonctionnaires de police vont lui demander de lâcher ses armes et le neutraliser. Il décède à 15 h 26. » Le procureur a également déclaré qu’il avait « proféré un certain nombre de paroles » qui sont « en cours de vérification ».
L’état d’une des victimes, en urgence absolue sur la scène, a évolué positivement, selon une source hospitalière. Un habitant du quartier ayant assisté à la scène a raconté à des journalistes de l’Agence France-Presse que la police était arrivée « très vite ». « Ils ont essayé de l’arrêter devant un fast-food et là, l’homme a essayé d’attaquer un policier au couteau. Le policier a crié “arrête-toi, arrête-toi”, avant d’entendre des tirs », a-t-il ajouté.
Tout le périmètre était bloqué vers 16 heures, et deux lignes de tramway ont été interrompues sur une partie de leur parcours, selon la régie des transports marseillais. Devant un fast-food, une tente de la police scientifique était montée et des bâches noires recouvraient la terrasse.
Source: Le Monde avec AFP
Votre commentaire