"Attaque massive" à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO
A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la SNCF a annoncé, ce vendredi, dans un communiqué avoir été victime dans la nuit d'"actes de malveillance concomitants" sur plusieurs lignes à grande vitesse (LGV) sur les axes Atlantique, Nord et Est, perturbant une grande partie du trafic.
"Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations", explique la SNCF dans son communiqué.
"Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées", poursuit la SNCF, ajoutant prévoir "un grand nombre" de suppressions.
La SNCF précise que la situation devrait durer "au moins tout le week-end et invite les voyageurs à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare.
Un acte de malveillance visant la LGV Sud-Est a en revanche été "déjoué", selon la SNCF.
La ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a condamné "de la manière la plus ferme" ces actes malveillants au micro de BFMTV.
"On va évaluer les impacts pour aujourd'hui, pour les voyageurs, pour les athlètes pour ce week-end, le bon acheminement de toutes les délégations", a-t-elle déclaré.
"Jouer contre les Jeux, c'est jouer contre la France, c'est jouer contre son camp, c'est jouer contre son pays", a-t-elle ajouté.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers font état de trains retardés ou annulés au départ de Gare du Nord et de la Gare Montparnasse à Paris.
Le trafic est aussi perturbé sur le réseau RATP en Île-de-France. Sur X, le compte du RER D a annoncé que les trains en direction du nord de la ligne ne desservaient pas la gare de Stade de France suite à une panne.
Votre commentaire