Attentats de la Nouvelle Zélande: Le Premier ministre australien dénonce les propos «irréfléchis» et «ignobles» d'Erdogan

Attentats de la Nouvelle Zélande: Le Premier ministre australien dénonce les propos «irréfléchis» et «ignobles» d'Erdogan

Le Premier ministre australien  Scott Morrison a jugé mercredi « irréfléchis », « ignobles » et « offensants » des propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan après l’attentat d’un extrémiste australien dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Le dirigeant turc avait déclaré lundi que l’attentat s’inscrivait dans le cadre d’une offensive contre l’islam et la Turquie. Il avait en particulier averti que les Australiens qui seraient hostiles à l’islam subiraient le même sort que les soldats australiens tués par les forces ottomanes lors de la bataille de Gallipoli, pendant la Première Guerre mondiale.

 « Des propos ont été tenus par le président turc Erdogan que je considère extrêmement offensants pour les Australiens et extrêmement irréfléchis dans l’environnement très sensible dans lequel nous sommes », a répondu Scott Morrison. Le Premier ministre a notamment qualifié d'« ignobles » des commentaires faits par le président turc sur les réactions de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande après l’attentat de Christchurch, où un suprémaciste blanc australien a tué 50 fidèles dans deux mosquées.

Scott Morrison a fait sa déclaration après avoir convoqué l’ambassadeur de Turquie au sujet des propos du président Erdogan et avoir rejeté les « excuses » qui avaient été présentées.

« J’attends, et j’ai demandé, que ces propos soient clarifiés, soient retirés », a dit le chef du gouvernement australien. « J’attendrai de voir ce que sera la réaction du gouvernement turc avant de décider d’autres mesures, mais je peux vous dire que toutes les options sont sur la table », a insisté Scott Morrison.

Source : AFP

 

Votre commentaire