Avec qui Nabil Karoui réglera-t-il ses comptes ?
Depuis la diffusion des spots annonces de la « rencontre spéciale » qui sera diffusée par la chaîne Nessma TV avec son directeur général Nabil Karoui dans la soirée du mardi 19 mai 2015, les réactions au sujet de cette interview et les spéculations concernant son contenu ne se sont pas fait attendre.
De nombreuses critiques ont réapparu sur l’approche de ces politiciens-lobbyistes propriétaires de chaînes de télévisions qui n’hésitent pas à s’enliser dans les sables mouvants de la propagande et de la connivence volontaire.
Surtout que ces derniers n’hésitent pas à se servir de leur chaîne à leur guise avec beaucoup de partialité afin d’orienter le débat public ou passer les messages qui ne servent que des intérêts particuliers.
Le contenu de cette interview a lui aussi ouvert la porte aux spéculations et certains attendent avec impatience les révélations de Nabil Karoui, alors que d’autres les attendent avec beaucoup d’inquiétude. D’ailleurs même du côté de Nidaa Tounes, on suivra avec beaucoup d’intérêt cette interview dont le timing a été certainement très étudié.
Certains rapportent dans ce sens que Nabil Karoui estime qu’il a été lésé après les élections et qu’il n’a pas été récompensé en fonction des services qu’il a rendus à Béji Caïd Essebssi et à Nidaa Tounes.
Selon ceux qui véhiculent ces informations, le directeur général de Nessma considère parait-il qu’il a joué un grand rôle dans les victoires de Nidaa et de BCE à travers l’orientation des électeurs dans le contexte électoral extrêmement polarisé.
On rapporte même, que Karoui en veut à un certain clan de Nidaa qui l’a écarté des sphères du pouvoir dont il a tant semble-t-il voulu s’immiscer. Ce qui explique selon ces observateurs, le changement clair de la position de Nessma TV vis-à-vis de Nidaa et de BCE.
La chaîne qui été réputée très proche du régime, ne rate plus l’occasion pour tirer sur Nidaa Tounes, le gouvernement ou même parfois à taquiner BCE. Ceux qui rapportent ces informations rappellent que c’est bel et bien Nessma qui a divulgué et alimenté la guerre des clans au sein de Nidaa en se positionnant du côté des réformistes guidés par Hafedh Caïd Essebssi.
Elle n’a non plus raté aucune occasion pour critiquer les performances du gouvernement en faisant de ses opposants et des syndicalistes, des habitués de ses plateaux. D’ailleurs, les avis qui considèrent qu’il y a eu bel et bien un changement de la position de la chaîne vis-à-vis du gouvernement et de Nidaa, ont même signalé un traitement de privilège consacré désormais au chef de l’opposition Hamma Hammami.
C’est pour ces raisons et pour de nombreuses autres que la rencontre spéciale de ce mardi soir avec Nabil Karoui est très attendue par ses amis comme par ses « ennemis politiques ». Ses déclarations auront certainement beaucoup de répercussions. A moins qu’il ne consacre cette interview pour aborder les problèmes brûlants de la politique. Wait and see donc.
B.M.A.