Aziz Maraka: Un jordanien enchante Hammamet
La 57ème édition du Festival International de Hammamet a accueilli, le samedi 22 juillet 2023, le compositeur et chanteur jordanien Aziz Maraka.
Accompagné de de Louay Hajazin au clavier, Oday Chawagfa et Michael Herman à la guitare, Omar Jalel à la batterie, Hind Sabanakh à la trompette et Mondher Jabeur à la bass, il a joué un répertoire de 16 chansons, dont « Gani », une reprise du chateur égyptien Hakim, « Ya bay », le morceau tant attendu du public et « Mafi Mennik » qui a soulevé le public. Plus deux autres morceaux à la demande du public. Sur la scène du théâtre de Hammamet, Aziz Maraka a proposé des sonorités du style musical qu’il a créé et appelé « Razz », une fusion entre le Rock et le Jazz arabe.
Étant né et ayant vécu 10 ans en Tunisie, la proximité d’Aziz avec le public et le langage tunisien était naturelle et spontanée. Au fil du concert, il n’a pas cessé d’exprimer sa joie d’être en Tunisie et à deux reprises, il a monté les marches du théâtre et chanté au milieu du public. L’ensemble des chansons qu’il a joué était autour de l’amour d’une femme, suscitant dans le public un romantisme confirmé.
Lors de la conférence de presse, Aziz Maraka a exprimé sa joie d’être contacté par le FIH et a déclaré : « Je ne suis pas seulement né en Tunisie, j’y ai également vécu pendant 10 ans. Je suis certainement fier d’être jordanien, mais je me sens aussi tunisien, je porte la Tunisie en moi ».
Concernant l’orientation de sa musique, il a annoncé que le « Razz » et cette fusion Rock-Jazz arabe est un style qu’il a créé dans le cadre de son projet de fin d’études quand il était étudiant aux États-Unis. « Ce choix s’est confectionné suite au fait que le rock soit une musique qui crie l’émotion et le jazz pour ses rythmiques. En plus je maitrisais les « maqâms » arabes » a-t-il ajouté.
La 57ème édition du Festival International de Hammamet continue jusqu’au 12 août et la scène donnera rendez-vous, le dimanche 23 juillet 2023 avec le chanteur libanais Marwan Khoury.
Votre commentaire