Baccouche s’excuse ou démissionne !
«Baccouche s’excuse ou démissionne», tel est le titre du long article édité ce samedi 25 avril par le quotidien « Le Maghreb » concernant la situation du ministère des Affaires étrangères, suite à ses énormes bourdes à propos de la Turquie.
L’auteur de l’article, Majdi Ouerfelli, s’est étonné des déclarations de Baccouche dans lesquelles il a dit que la Turquie a accepté d’effacer la case du Djihad du formulaire à remplir par les Tunisiens à leur arrivée en Turquie, alors que cette case n’a jamais existé.
L’article a ajouté que Baccouche a dérogé à toutes les règles de la diplomatie en accusant à tort la Turquie et qu’il a désormais deux choix : ou bien s’excuser ou bien démissionner suite à la bourde catastrophique qu’il a commise ?
Bien que cet article, (qui résume ce malaise causé par Baccouche dans les relations tuniso-turques qui ont été toujours excellentes), ait précisé que les Turcs n’ont pas voulu commenter cet incident, on a appris que ces derniers ont exprimé leur mécontentement.
Que ce soit à travers les voies officielles ou à travers des partis amis, les Turcs ont demandé des explications sur les positions irresponsables de Baccouche envers leur pays, rappelant que la Turquie a été l’un des rares pays à soutenir réellement la Tunisie dans sa transition démocratique.
En somme, cette crise diplomatique dans laquelle notre ministre des Affaires étrangères a inexplicablement mêlé la Tunisie risque de coûter très cher à Taïeb Baccouche.
Espérons seulement qu’elle n’altérera pas les relations entre la Tunisie et la Turquie qui ont toujours été excellentes.