Banque Mondiale: Prêt de 120 millions de dollars aux PME tunisiennes

Banque Mondiale: Prêt de 120 millions de dollars aux PME tunisiennes

Dans le cadre d’un programme d’appui au redressement économique des entreprises, la Banque mondiale a annoncé, mercredi 8 février 2023, l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars aux PME tunisiennes.  

« Le projet mettra en place deux lignes de crédit. Le premier dispositif, d’un montant de 24,5 millions de dollars, permettra de rééchelonner les prêts de PME viables en rallongeant les échéances et d’alléger ainsi la charge de la dette. La deuxième ligne de crédit, de 93,7 millions de dollars, permettra d’octroyer de nouveaux prêts à long terme à des PME viables. Enfin, la troisième composante du projet, d’un montant de 1,5 million de dollars, consistera en un appui à sa mise en œuvre, ainsi qu’à son suivi-évaluation. Le projet pourra s’appuyer sur la modernisation de la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR), qui fait l’objet d’un programme parallèle d’assistance technique et d’un protocole d’accord entre le ministère des Finances et la Banque centrale de Tunisie visant à renforcer son cadre de gouvernance et de surveillance », lit-on dans le communiqué de l’institution financière.  
 
La Banque mondiale a évoqué, également, les difficultés auxquelles font face les PME. Elle a expliqué dans son communiqué que « la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont entraîné des déséquilibres macroéconomiques en Tunisie qui ont exacerbé les difficultés rencontrées par les PME et affaibli leurs performances et leur santé financière ». 

« Les PME tunisiennes souffrent d’un déficit d’accès aux financements, qui s’est encore creusé au fil des ans selon les enquêtes menées par la Banque mondiale : 21,9 % des entreprises considéraient le manque d’accès au financement comme un obstacle majeur en 2023 ; elles étaient 43,9 % en 2020 », a précisé la Banque mondiale.

Votre commentaire