Banque Mondiale: Tunisie, bien placée en matière de logistique des échanges

La Banque Mondiale vient de publier une éude sur la logistique des échanges mondiaux. Selon l'étude, la

performance logistique est liée à la qualité des institutions publiques et à la coordination efficace des procédures de dédouanement des différents services de contrôle aux frontières.

Dans cette étude, la Tunisie occupe la 61ème position sur un total de 155 pays concernés par le rapport, arrivant ainsi en tête des pays du Maghreb et de l’Afrique du Nord. En effet, l’Egypte, est classée à la 92ème position, l’Algérie à la 130ème position, et la Libye à la 132ème position.

La Tunisie devance également quelques pays européens comme Malte 64ème, la Bulgarie 63ème, ainsi que de grandes économies comme la Russie 94ème et l’Indonésie 75ème.
Il est à noter que l’Allemagne prend la première position, suivie par Singapour, la Suède et les Pays-Bas, quant aux dernières positions, elles concernent l’Érythrée et la Somalie, respectivement 154ème et 155ème.

Le rapport attribue l’amélioration de la performance de pays comme la Tunisie, le Brésil et la Colombie, aux réformes en profondeurs entreprises par ces pays concernant leurs systèmes logistiques et de facilitation de commerce et ce, entre les deux enquêtes de 2007 et de 2010 de l’indicateur de performance logistique (LPI).

La Tunisie a bénéficié, dans le cadre des projets d’appui du Groupe de la BM d’une opération visant à renforcer sa compétitivité en réduisant le coût des échanges et en simplifiant les procédures de dédouanement aux frontières, souligne la Banque mondiale dans le même communiqué.

Espace Manager