"Banques islamiques et conventionnelles : Rôles envers les PME en période de crise"

alt

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises de Mahdia & la Konrad Adenauer Stiftung organisent un petit-déjeuner débat sous le thème « Banques Islamiques et Banques Conventionnelles : Rôles et intérêts envers les PME en période de crise »

La situation économique post révolution, reste toujours fragile et sans vision claire, avec  des agrégats économiques plutôt négatifs : un déficit public avoisinant les 7%, une  inflation de 5,9% et une balance commerciale en déficit croissant portant à moins de trois  mois d'importations les réserves extérieures.

Dans un tel contexte de crise économique, il est impératif de promouvoir la création de richesse et la production en donnant les moyens nécessaires aux entreprises et aux  investisseurs.

L’un des principaux interlocuteurs des entreprises, si ce n’est le plus  important, est la banque, d’où la nécessité d’une relation de gagnant – gagnant entre les Banques et les PME tout en définissant les rôles et les intérêts des deux parties.

D’où, l’intérêt du CJD Mahdia à mettre en avant ce thème et mettre l’accent sur les difficultés rencontrés par les jeunes dirigeants en général et de la région en particulier  dans l’exercice de leurs activités.

Le débat verra la participation d’experts en matière de financement, des représentants de  banques islamiques et conventionnelles et d’universitaire, dans le but d’engager une  réflexion sur ce thème pour permettre de faciliter l’accès aux jeunes dirigeants et aux futurs entrepreneurs aux sources de financement par une réforme efficace du système  bancaire.

A cet effet, le Centre des Jeunes Dirigeants de Mahdia et la Konrad-Adenauer-Stiftung,  organisent un petit déjeuner débat, sous le thème « Banques Islamiques et Banques  Conventionnelles : Rôles et intérêts envers les PME en période de crise » et ce, le  samedi, 16 mars 2013, à 9H00 à l’Hôtel «Royal Mansour-Mahdia».

Au Programme :

09h00 : Accueil et inscription

09h30 : Mot de bienvenue de M. Kais Toumi, Président du Centre des Jeunes Dirigeants
Mahdia.

09h35 : Mot de Mme Wafa Makhlouf Sayadi, Présidente Nationale du Centre des  Jeunes Dirigeants.

09h40 : Intervention du Dr. Hardy Ostry, Responsable permanent de la Konrad –
Adenauer - Stiftung

09h50 : Allocution de Mme Assia Mechria, Présidente de l’UTICA Régionale.

10h00 : Débat entre les intervenants :

- Mohamed Hachicha, Expert-comptable et universitaire.

- Monem Masmoudi, Animateur PME zone Sud, Attijari Bank.

- Anis Borchani, Chargé d’investissement d’Attijari Sicar.

- Mohamed Nouri, Président du COFIT (Conseil de financement Islamique en Tunisie).

- Djilani Bellegha, Directeur financier de la banque Al Baraka.

12h20 : Débat

13h30 : Clôture