Salon du textile à Sousse:La fibre verte une exigence

Depuis des décennies la Tunisie s’est affirmée comme un pays de premier plan du textile, des dizaines d’usines y sont installées, principalement dans la région de Sousse, Monastir et Mahdia qui, à elles seules, regroupent 70% des sites. C’est donc tout naturellement que les foires s’y tiennent. La 7èmeédition du Salon International du Textile, intitulée Le Salon international de l’Industrie de la mode et du Textile « Intertex Tunisia 2025 » se déroule à la Foire internationale de Sousse du 16 au 18 octobre 2025.
Avant l’ouverture de ce Salon organisé par Bgroup et la Foire Internationale de Sousse, avec le soutien de l’Union Tunisienne du Textile et de l’Habillement, » les responsables du Salon ont tenu le 11 du mois une conférence de presse les grandes lignes en rapport avec le Salon.
De fil en aiguille, d’une question à l’autre, les responsables ont donné des éclaircissements sur les points soulevés.
Où l’on apprend que cette session, à l’instar des précédentes, couvre l'ensemble de la chaîne de valeur textile, du fil importé au jean exporté, présentant les dernières tendances et technologies tout en offrant des opportunités d'exportation uniques, ainsi que de nouveaux réseaux et collaborations commerciales. L'ITF Intertex Tunisie attire un large éventail de visiteurs.
Des milliers de visiteurs entre curieux, intéressés sont attendus ; des professionnels du secteur du monde entier parmi lesquels des détaillants, des grossistes, des distributeurs, des designers. L’Algérie avec 250 participants, la Libye et le Maroc avec 100 participants tiennent une grande part des stands.
Mais ce qui est à signaler retenir de cette édition c’est l’approche nouvelle des entreprises dont les produits se sont adaptés aux exigences du marché importateur ; le secteur qui offre plus de 160 mille emplois s’adapte aux technologies nouvelles qui se convertissent à l’économie circulaire et l’économie verte qui concerne toute la filière du fil à la confection en passant par la bonneterie et la confection. Exit donc l’utilisation de matières polluante décriées de par le monde.
Par ailleurs, les responsables insistent sur la présence des nouveautés qui enrichissent le salon et lui donnent une dimension adaptée aux exigences du marché international ( européen en l’occurrence), parmi ces nouveautés, citons la présence de startsups innovantes dans le salon, l’organisation d’un défilé de mode qui sera une occasion pour nos stylistes de montrer leurs talents ; les espaces réservés aux rencontres BetoBe dont une salle de conférence et cerise sur le gâteau…un restaurant.
Notons que dorénavant, les investisseurs et autres hommes d’affaires étrangers auront la possibilité de visiter les entreprises pour découvrir in situ l’environnement de production, les machines et les différentes étapes de la confection des produits mis à la vente.
H.H
Votre commentaire