BCE : Nouvelle baisse des taux
La Banque Centrale Européenne (BCE) a abaissé ses taux pour la deuxième fois en trois mois, appelant les gouvernements à se saisir des propositions du rapport Draghi pour renforcer l’économie européenne.
Le taux de dépôt, qui fait référence car les banques disposent encore des liquidités abondantes fournies par la BCE pendant les années de crise, a été réduit de 25 points de base pour atteindre 3,50%. Et les taux de refinancement et de facilité de prêt marginal sont respectivement abaissés à 3,65% et 3,90%.
S'inscrivant dans le cadre de son assouplissement monétaire en réponse à la baisse des pressions inflationnistes, cette mesure anticipe une poursuite de la politique de resserrement monétaire.
En fait, la BCE va influencer les conditions auxquelles les banques se prêtent entre elles, offrant une légère bouffée d'oxygène pour apaiser les tensions sur le crédit immobilier des ménages et les prêts aux entreprises.
Avec la baisse des taux, un certain assouplissement est observé, ce qui a contribué à maîtriser l’inflation. Le taux neutre en Zone Euro pourrait atteindre 2% d’ici 2025 si les conditions économiques restent favorables.
Votre commentaire