Beja, le nouvel Eldorado des industriels

Après avoir parlé dans un précédent article de l'objectif fixé pour l'emploi au Gouvernorat de Béjà qui vise la création

de 12.000 postes d'emplois et que nous avons jugé d'ambitieux, nous venons d'apprendre que 51 sites de substances utiles à fort potentiel industriel viennent d'être découverts dans le gouvernorat de Béja.

Une récente étude, élaborée par l'office national des mines, dans le cadre d'une convention conclue avec l'office de développement du Nord-ouest pour la mise en valeur des sites de substances utiles dans la région, a mis en exergue les spécificités des substances utiles à Béja.

Pour la première fois, une étude géologique vient de mettre au point une carte des substances utiles dans la région et de mettre en relief les activités industrielles qui peuvent être menées sur ces sites.

Ils recèlent d'importants filons de pierre marbrière, de roches calcaires, de sable, de gypse et de matières premières pour la fabrication du ciment et de produits en argile.

Ainsi, ces nouveaux gisements de pierre marbrière de couleurs différentes pourront être utilisées en bâtiment, le filon de pierres d'onyx pour la décoration, les sites de pierre calcaire sont utilisés dans la production de graviers pour le bâtiment, la construction de routes et de chemins de fer.

Des formations argileuses ont été repérées pouvant être utilisées pour la fabrication de la pâte de céramique et de la porcelaine en plus de son utilisation en pharmacie mais aussi comme moyen de protection de la nappe d'eau contre la pollution et matière première pour la fabrication de papiers.

En outre, ont été identifiés des sites composés de filons de sables pouvant être exploité en bâtiment, en verrerie, en moulage à usage mécanique et dans l'asphaltage des routes.

Enfin des sites de gypse ont été localisés (la sculpture) et d'importants filons de matières premières utilisés dans la fabrication de ciment.

L'ensemble de ces sites constituent, de toute évidence, de nouvelles opportunités d'investissement dans la région et draineront certainement des investisseurs.

Outre le fait que la région soit classée région de développement régional prioritaire (avantages fiscaux importants) ajouter à l'amélioration de son infrastructure (autoroute), Béja dispose maintenat d'un nouvel argument de taille c'est celui des substances utiles.

E.M