BERD - Changement climatique : Appel à candidatures aux entreprises innovantes de cinq pays dont la Tunisie
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé, hier, un appel à candidatures aux entreprises pour bénéficier de son programme d’innovation pour le changement climatique, financé par les Pays-Bas à travers le "Partenariat à fort impact sur l’action pour le climat" (High-Impact Partnership on Climate Action – HIPCA) .
Cet appel à candidatures de la BERD s’adresse aux entreprises dans cinq pays à savoir la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, la Jordanie et le Liban, ayant des idées innovantes et bien développées pour contribuer à lutter contre le changement climatique par l’innovation.
Les projets couverts par ce programme sont des projets d’adaptation climatique, des mesures d’atténuation du climat et des mesures de biodiversité.
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'une collaboration avec des chercheurs et des développeurs pour expérimenter et évaluer la faisabilité de leurs projets. Elles recevront également des subventions allant jusqu’à 20 000 euros. Les services admissibles comprennent la faisabilité de la recherche, le développement de logiciels et de matériel, le prototypage, les essais …
Le "Partenariat à fort impact sur l’action pour le climat" a été lancé par la BERD et les gouvernements partenaires, et ce, à l’occasion de la COP26 tenue en 2021 à Glasgow (Royaume-Uni). L'objectif est de stimuler les investissements et les solutions qui réduisent ou préviennent les émissions de gaz à effet de serre, renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité au changement climatique ainsi que de protéger l’environnement.
Dans les régions de la BERD, ce Partenariat s’articule autour de huit domaines thématiques, comprenant les systèmes énergétiques, les systèmes alimentaires durables, les systèmes financiers verts, les villes et les infrastructures environnementales, et le capital naturel. Il englobe aussi des thèmes transversaux tels que l’adaptation et la résilience au climat, la transition juste, la dimension de genre et l’inclusion économique.
Votre commentaire