Biens du RCD: La tour abandonnée ou comment dilapider 200 milliards
l'enquête publiée dans le quotidien La Presse du dimanche 19 avril sur "les biens confisqués du RCD", on parle de la tour de 17 étages, ancien siège du parti construit en l’an 2000. Surplombant l'avenue Mohamed-V, elle est, aujourd'hui désertée mais «habitée par les hiboux», comme pour se rappeler au souvenir des Tunisiens. Le moloch est devenu une coquille vide !
Mise à la disposition de la présidence du gouvernement et bien gardée par l’armée nationale, elle devait, suite à une déclaration de l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali, être transformée en « maison de l’investisseur ». Puis il y a eu cette intention de la louer ou de la vendre à la Banque africaine de développement, BAD. Mais l’idée a été abandonnée, depuis, et la tour, laissée à son triste sort a pris « un coup de vieux ». Et ce n’est que début avril courant qu’elle a été mise à la disposition de la commission de liquidation des biens du RCD. Son coût a été évalué, en son temps, à près de 200 millions de dinars. A qui la faute et qui en assume la responsabilité ? Posez la question à l’ancien ministre des domaines de l’Etat, le CPR Slim Ben Hmidane !
Pour le moment, le dossier de sa mise en vente est en cours de préparation. Parallèlement à cela, des travaux d’aménagement et d’entretien seront engagés pour sa remise à neuf. Travaux qui devraient coûter cher et l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa avait, à un certain moment, avancé le montant de 12 millions de dinars.