Brics+ en mode Versus !
Par : Mahjoub Lotfi Belhedi
(Spécialiste en réflexions stratégique)
Après l’élargissement du Brics par six pays appartenant à des sphères géographiques différentes (Afrique, Moyen orient et Amérique du sud) et incarnant des postures géopolitiques contradictoires parfois à caractère conflictuel, une radioscopie en mode Versus du degré de résilience de ce groupe d’Etats émergents s'impose plus qu'en toute autre circonstance.
Opter pour la chine en tant que référentiel comparatif (en première partie de l’article) est la résultante logique de son poids politico-économique prépondérant au sein du groupe et du rôle de premier plan qu’il exerce sur l'échiquier géopolitique international.
I/ Le Brics dans sa version initiale
1- Chine Vs Russie ?
En dépit des apparences d’une relation stratégique solide et pérenne en vue de bâtir un nouvel ordre mondial, multipolaires, plus juste et raisonnable, les deux principales locomotives du Brics gèrent en mode silencieux et d’une manière hautement pragmatique leurs différents à multiples facettes.
Une rivalité d’égo entre le dirigeant chinois Xi Jinping et le tsar rouge du Kremlin Vladimir Poutine sur le commandement de ce groupe,
Une rivalité d’influence sur l’Asie centrale considérée depuis l’ère soviétique comme la chasse gardée de la Russie, exacerbée par l’émergence de deux visions géopolitiques antagonistes, « le rêve eurasiatique » de Moscou d’une part, et le méga-projet « les nouvelles routes de la soie » lancé par Pékin en 2013, d’autre part.
Un conflit frontalier armé opposa les deux pays en 1969 sur l’île située au fleuve Oussouri, qui pourrait surgir à tout moment !
2- Chine Vs Inde ?
Depuis des décennies, la tonalité entre Pékin et New Delhi n'était jamais au beau fixe. En effet, les tensions entre ces deux puissances sont multiples, elles sont d’ordre :
Territorial (une confrontation militaire sur des territoires limitrophes en 1962 et en 2020),
Géopolitique sur le leadership asiatique,
Géoéconomique se rapportant principalement aux IDE Indiens en Algérie (l’Inde a des soupçons que la Chine est pour quelque chose dans l’expulsion humiliante de son leader mondial en industrie métallurgique «ArcelorMittal » de l’Algérie en 2016.
3- Chine Vs Brésil ?
Il n'est plus un secret de polichinelle que la Chine est l'un des principaux opposants d'un élargissement du conseil de sécurité y compris celle de la candidature du Brésil.
De surcroît, l'intégration de l'Argentine au Brics suite à un fort aval chinois ne fait qu’accroitre l’animosité entre les deux pays et restreindre les chances d'une éventuelle intégration du Brésil en tant que membre permanent du conseil de sécurité, sachant que l’Argentine est en faveur d’une réforme consensuelle du conseil de sécurité et contre toute tentative d’élargissement.
4- Chine Vs Afrique du Sud ?
Après des décennies de suprématie économique régionale en mode solo sur la partie Est et Australe du continent africain, l'Afrique du sud se trouve de facto « assiégée » par des pays traditionnellement étaient sous son influence suite à l’expansion tentaculaire des chinois sur son propre espace vital.
II/ Brics dans sa version élargie
1- Iran Vs Arabie Saoudite ?
Le processus de normalisation en cours entre les deux pays ne peut en aucun cas dissimuler les dossiers explosifs qui les opposent au Yémen, au Liban, en Syrie et en Irak.
Championnes d'un ultra-rigorisme sunnite et chiite, l'Arabie saoudite et l’Iran se livrent à une guerre « sainte » d'influence pour un leadership incontestable du monde musulman.
En outre, l’Arabie saoudite et le Koweït font bloc face aux revendications iraniennes sur le champ gazier en mer d’Al-Durra, ou Arash selon le nom iranien qui menace sérieusement le rapprochement entrepris par les deux puissances régionales (il s'agit d'un champ riche en réserves pétrolières mais surtout gazières, pomme de discorde entre les pays riverains depuis sa découverte en 1967).
2- Iran Vs EUA ?
Dans une perspective fondée sur la stratégie Realpolitik (l’un des critères d’adhésion au Brics), il s’avère que les rapports entre les deux pays sont sans issue ni lendemain, sauf survenance d’un miracle divin !
Les revendications territoriales Emiraties récurrentes (depuis 1974) portant sur trois îles (Petite et Grande Tomb, ainsi qu’Abu Moussa) sous domination iranienne situées au détroit d’Ormuz,
Le renforcement des relations entre Abou Dhabi et Tel-Aviv notamment en termes de sécurité et de défense,
La fondation d’une « Maison abrahamique » à Abou Dhabi marginalisant toute présence chiite.
3- Arabie Saoudite Vs EUA ?
Certes, une sourde rivalité oppose les deux dirigeants les plus riches des pétromonarchies du Golfe sur des registres hautement sensibles :
Pour l’Arabie saoudite, il est temps de substituer Ryad à Dubaï en tant que plaque tournante du commerce et de finance trans-régional,
Des profondes divergences entre les deux pays du Golfe afférentes à la conduite de la guerre au Yémen et à la fondation d’une « Maison Abrahamique » en Emirat …
4- Égypte Vs Éthiopie
Construit par l'Ethiopie sur le Nil Bleu afin de répondre à ses immenses besoins énergétiques, la construction du barrage de la renaissance puis son remplissage se heurte à de vives oppositions géopolitiques, en particulier émanant de l’Égypte très inquiète pour la pérennité de ses ressources en eau.
A noter, que ce barrage est le second en Afrique après le barrage d’Assouan et le premier par la puissance de ses installations hydroélectriques.
Résultat radioscopique : Hyper-mitigé
Tout compte fait, après cet élargissement contre nature, l’organisation de Brics+ serait-elle un tigre en papier ou du moins une arche de Noé en version contemporaine ?
Wait and See !
Votre commentaire