Briki : J’ai présenté des listes de contrebandiers, mais Youssef Chahed a fermé l’œil
Abid Briki, le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance a, finalement, tenu parole en faisant des révélations très graves la gestion des affaires de l’Etat, notamment par la présidence du gouvernement.
Lors de son point de presse, tenu ce matin du vendredi 3 mars 2017, a affirmé qu’il avait présenté au chef du gouvernement une liste détaillée comprenant des centaines de noms de commerçants importateurs qui n’ont pas payé les taxes et les droits douaniers, mais le gouvernement semblait impuissant devant eux sachant que les dettes d’un de ces importateurs ont atteint 211 millions de dinars.
Pour atténuer u soit peu ces pratiques, l’ancien ministre a indiqué avoir proposé au chef du gouvernement le gel du Code douanier, mais sa proposition n’a pas été prise en ligne de compte sachant que des « barons » de la friperie bénéficiaient même de l’exemption fiscale !
D’autre part, évoquant la question de l’exportation du corail, M. Briki a évoque l’existence d’une grande corruption en la matière tout en affirmant avoir présenté au chef du gouvernement le nom d’un des trafiquants en corail, mais il a éludé le dossier, selon ses propres termes.
Abid Briki dévoile une affaire avortée de trafic de grandes quantités de corail par les services douaniers, mais les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire ont été libérées.
N.H
Votre commentaire