CAN Futsal: Une panne d’électricité élimine la Tunisie
Les Tunisiens sont restés sur le parquet d’Ellis Park à attendre la fin de la rencontre entre le Mozambique et la Zambie qui se disputait à la même heure à Orlando. Large vainqueur de l’Afrique du Sud, 7-1, ils attendaient une victoire du Mozambique face à la Zambie pour laisser exploser complètement leur joie. Mais à leurs mines défaites, quelque temps après le coup du sifflet final, on pouvait réaliser que les nouvelles n’étaient pas bonnes.
A 4 minutes de la fin du match entre Zambie et Mozambique, le score était de 4 buts partout. La Zambie ayant refait son retard de deux buts au score, elle totalise donc à ce moment-là 4 points et passe devant la Tunisie qui, avec la meilleure différence de buts occupait la 2e place du groupe au coup de sifflet final de son match car la Zambie était alors menée 4-2.
La raison de ce décalage entre la fin des deux matchs, une panne d’électricité qui a engendré une interruption pendant quelques minutes de la rencontre entre Mozambique et Zambie à l’entame de la 2e période. Le score ne bougera plus à Orlando et les Tunisiens s’en iront après être passés de peu à côté d’un hold-up parfait.
Car, au coup d’envoi des deux matchs, la Tunisie avait zéro point et occupait le dernier rang du groupe. Les choses étaient d’ailleurs mal embarquées pour les poulains de Sabri Jaballah qui concèdent un but sur penalty dès la 1ère minute de jeu.
Portée par son public, l’Afrique du Sud a l’occasion à plusieurs reprises d’accroître son avance. Mais comme souvent depuis le début de ce tournoi, les joueurs du pays hôte ne brillent pas par leur adresse devant le but, ou la justesse dans la dernière passe. En plus, ils semblent peu vernis puisque même la barre transversale leur fait opposition.
A la mi-temps, l’Afrique du Sud mène toujours au score, 1-0. Mais 58 secondes après la reprise la Tunisie égalise sur coup franc. L’Afrique du Sud panique quelque peu, déjoue et concède un 2e but à la 29e minute. Soucieux de revenir au score, l’entraîneur sud-africain décide dans les 5 dernières minutes de la rencontre d’appliquer la stratégie du «gardien volant» pour apporter le surnombre à son équipe dans les phases offensives.
Un choix qui va s’avérer suicidaire puisque sur pratiquement chaque interception, la Tunisie peut sans coup férir expédier le ballon dans le but vide au grand désarroi du public qui y a cru une bonne partie du match. Les buts s’enchainent : 3, 4, 5, 6, 7… réduisant à néant les derniers espoirs de l’Afrique du Sud. (Source site de la CAF)
Votre commentaire