A cause des israéliens, la fédération internationale de judo retire le « Grand prix » à la Tunisie

A cause des israéliens, la fédération internationale de judo retire le « Grand prix » à la Tunisie

La Fédération internationale de judo(FIJ) a annoncé dans un communiqué samedi 22 juillet 2018, avoir retiré à la Tunisie et aux Emirats arabes unis l’organisation de deux tournois internationaux en raison de refus de leurs autorités respectives de recevoir des athlètes israéliens.

Le Grand Chelem d’Abou Dhabi et le Grand Prix de Tunis ont ainsi été « annulés » parce que les organisateurs des deux événements n’ont pas voulu « fournir une lettre de garantie signée par le gouvernement que tous les pays membres de la FIJ auraient le droit de participer à leurs événements dans des conditions d’égalité ».

Selon le communiqué, les responsables des fédérations, émiratie et tunisienne, n’ont pas voulu garantir qu’il n’y aurait pas de retrait des adversaires « arabes » face aux israéliens ni de la possibilité de ne pas faire jouer l’hymne israélien en cas de victoire.  »

Pour la FIJ, « la situation et les incidents enregistrés sont dus à un contexte politique et historique complexe et compliqué », mais elle croit « fermement que la politique ne devrait pas interférer dans le sport et que le sport devrait être le reflet du respect humain ».

Il faut dire que ce problème se pose souvent dans les sports individuels dans les compétitions internationales. Les athlètes arabes refusent d’affronter des adversaires israéliens, prétextant souvent des blessures ou maladies. Le Comité international olympique avait même avertit ces pays que désormais, en cas de retrait pour raison médical, l’instance olympique procédera aux vérifications nécessaires. Dans le cas où c’est une décision politique, l’athlète en question sera sanctionné ainsi sa Fédération.

Votre commentaire