CCIC : Introduction du programme « Insadder » pour booster les exportations des PME tunisiennes

CCIC : Introduction du programme « Insadder » pour booster les exportations des PME tunisiennes

Une journée d’information a été organisée, hier à Sousse, par la Chambre de commerce et d’industrie du centre (CCIC), consacrée à l’introduction du programme « Insadder » (J’exporte) d’aide à la compétitivité et à l’export des petites et moyennes entreprises tunisiennes (PME).

Cet évènement économique a été tenu en coopération avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.

Il ambitionne une mise à contribution plus active des PME implantées dans la région, au moyen d’une présentation du programme « Insadder », ses mécanismes et normes.

Ce programme prévoit un financement sous forme de subvention équivalant à 80% des dépenses allouées par les PME à la consolidation de leurs capacités d’exportation, à l’aune d’un plan d’évaluation technique du programme de soutien, selon la BERD. 

Financé par la représentation de l’UE en Tunisie, le programme est mis en œuvre par la BERD, en étroite collaboration avec le ministère de l’Economie et de la Planification, et le ministère du Commerce et de Développement des Exportations.

Lancé en 2021, le programme « Insadder » a été doté d’un budget de 7, 250 millions d'euros et a bénéficié à près d’une centaine de PME à travers des projets d’appui technique, selon la CCIC. 

Votre commentaire