CCIS : La 18ème édition du Salon MEDIBAT, du 21 au 24 mai 2025 à Sfax

Les activités de la Chambre de commerce et d'industrie de Sfax (CCIS) durant l’année 2025 et ses préparatifs pour la 18ème édition du Salon méditerranéen du Bâtiment « MEDIBAT 2025 », qui se tiendra du 21 au 24 mai 2025 à Sfax, ont été au centre d'une rencontre avec les médias organisée par la Chambre à son siège, mardi 15 avril, en présence de ses membres, ses cadres, ainsi que ses partenaires des représentants des médias de la région.
L'année 2025 est, en effet, une année riche en événements importants pour la CCIS, notamment le Salon MEDIBAT qui constitue une occasion unique d’ouverture sur l'environnement africain, maghrébin et méditerranéen et relancer le partenariat des entreprises tunisiennes exerçant dans le domaine de la construction, du bâtiment et des services connexes avec leurs homologues de Libye, d'Algérie et de plusieurs pays africains, affirme le Président de la Chambre, Habib Hammami. « Avec la difficile conjoncture économique internationale actuelle, le renforcement des relations de partenariat avec les frères et les voisins s’impose et devient une obligation maintenant plus que jamais », a-t-il souligné.
M. Hammami a mis en avant l’intérêt que revêt le Forum économique Tuniso-algéro-libyen qui sera organisé pour la première fois au Salon, ainsi que la remarquable présence internationale attendue à cette manifestation économique biennale.
La nouvelle édition du Salon MEDIBAT, dont le programme général et les manifestations économiques et scientifiques parallèles ont été présentés par le Directeur général de la CCIS, Hichem Elloumi, se caractérise par la présence d'au moins 15 pays qui ont confirmé leur participation, dont 8 pays participeront à l’exposition. Il s’agit de l'Algérie, la Libye, l'Egypte, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, la Malaisie et la Chine.
De nombreuses délégations officielles composées de hauts cadres et de représentants d'organismes professionnels, de Chambres de commerce et d'entreprises de plusieurs pays tels que le Cameroun, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, l'Italie, la République Démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, le Mali, la Libye et l'Algérie ont également confirmé leur participation.
L'un des aspects marquant de cette participation internationale la forte présence libyenne attendue via un pavillon s’étendant sur une surface de 350 mètres carrés avec 17 exposants et des délégations professionnelles et officielles de Tripoli, Misourata et Benghazi, ainsi qu'un pavillon pour l'Algérie sur une surface d'environ 200 mètres carrés, outre la participation de représentants de structures professionnelles internationales de renommée telles que l'ASCAME, qui regroupe 300 Chambres des pays méditerranéens, la CPCCAF et AFRICA Link, un réseau de structures d'affaires.
Parallèlement au Salon MEDIBAT, le programme d'activités de la Chambre au courant de l’année 2025 comprend une série d'activités, de programmes et de projets importants, tels que l’organisation de plusieurs missions d’affaires dans des manifestations économiques internationales dans plusieurs pays, la promotion des produits tunisiens comme l'huile d'olive, la promotion des exportations, la formation des chefs d'entreprises et des cadres dans divers domaines professionnels, la signature d'accords de partenariat et l'organisation de séminaires de sensibilisation sur des thèmes économiques liés à la vie de l'entreprise et aux moyens de la développer.
Votre commentaire