Gaza: Quand les mots ne suffisent plus pour décrire un carnage !

Gaza: Quand les mots ne suffisent plus pour décrire un carnage !

Ce sont là les enseignements que je tire de la situation à Gaza que tout le monde à présent s'accorde à nommer génocide. Tout est parti du 13 Octobre . En effet c'est la première fois suite aux bombardements extrêmement meurtriers et aux massacres massifs de civils dont la majorité est composée de femmes et d'enfants que l'on peut parler de " génocide " , de " nettoyage ethnique " .

Du point de vue des palestiniens cette évolution ne comporte pas seulement des désagréments malgré le carnage épouvantable et la détresse que les mots ne suffisent plus à décrire . Pourquoi je dis cela ?

Depuis bientôt un siècle la Palestine souffre sans discontinuer . Les trêves ne sont là que pour reprendre de plus bel les agressions qui montent en crescendo atteignant le stade actuel de génocide , un génocide pas comme les autres puisqu'il met en présence des acteurs singuliers : une puissance militaire arrogante et super équipée par ses alliés , aveuglée par l'orgueil et donc incapable de s'arrêter dans son entreprise de destruction , ayant une confiance illimitée dans ses capacités militaires ; un mouvement , Hamas, aux moyens rudimentaires mais déterminé , qui au bout de 18 mois de guerre forcené dans laquelle Israël a déployé toutes les forces en son pouvoir , est toujours debout , opérationnel . Israël n'arrivant pas â libérer les otages en est réduit à bombarder sans relâche les populations civiles , les astreignant â un blocus qui les prive du minimum vital ( nourriture , eau potable , électricité, médicament ...) les condamnant à une famine meurtrière .

Comme si cela ne suffisait pas , Israël n'hèsite pas à s'en prendre aux journalistes , médecins , travailleurs humanitaires qu'il élimine de façon systématique . Et voilà le miracle qui s'accomplit . Il a suffi de 18 mois pour retourner une opinion traditionnellement acquise â l'agresseur . Et cela n'est pas rien .si l'on considère le passé .

Un 3e acteur â ne pas négliger : la population de Gaza dont la résilience et l'esprit de sacrifice frisent l'irrationnel . Elle pratique une résistance hautement hèroïque dont le symbole est le refus de l'exil . Il suffit de regarder cette file interminable rentrant à Gaza après le cessez-le-feu alors qu'ils savent pertinemment qu'ils n'y trouveront que ruines et désolation ....situation invraisemblable mais qui montre jusqu' où peuvent aller le patriotisme et la loyauté des palestiniens prêts à tout endurer plutôt que de quitter leurs terres .

Ainsi on a l'armée la plus " morale " du monde , un mouvement de résistance islamiste désigné comme extrémiste identifié comme terroriste , et un peuple décrit comme le peuple " le plus difficile de l'histoire " .

Voilà les acteurs d'un conflit présenté dès le début comme un acte de légitime défense pour la puissance occupante qui revendique le droit de s'approprier les terres et d'en chasser les véritables propriétaires . C'est donc une colonisation en bonne et due forme imposée par la force ( communauté internationale) et maintenue grâce â un systeme coercitif savamment entretenu , des lois votées partout en Europe contre l'antisémitisme ( confondu à dessein avec anti-sionisme , anti-israël ) et un terrorisme intellectuel qui dure depuis une eternité mais engagé aujourd'hui dans un dilemme qui marquera â coup sûr un tournant décisif pour l'avenir .

On remarque en effet un retournement complet de situation à la suite du 13 Octobre . L'opération de génocide entreprise par Israël a provoqué un véritable tsunami dans les opinions publiques occidentales traditionnellement favorables â Israël . L'entêtement de ce dernier et la folle escalade meurtrière subie par Gaza ont amplifié le mouvement au point qu'il est devenu un phénomène planétaire . Tout le monde ponte du doigt la situation â Gaza . Les manifestations se miltiplient et les gens s'organisent pour prendre des initiatives y compris en Israël .

Conséquence : les politiques et les médias de l'hexagone acquis â Israël soumis à la pression de l'opinion se voient obligés de revoir leurs positions . Même les médias afiliés pour la plupart â Israël n'hésitent plus â prononcer le terme de génocide . Les gouvernants deviennent plus critiques et commencent à envisager des sanctions même si on en est encore au stade de discours .

On peut observer aussi que le regard porté sur Hamas est moins hostile . Même si beaucoup n'osent pas franchir le pas qui tout en critiquant Israël usent de précaution de langage genre " Hamas a commis des crimes de guerre dans son opération du 13 octobre " , certains n'hésitent pas à dédouaner le mouvement parlant de " résistance ":et insistant sur le fait qu'Israel ne lui laissait pas vraiment le choix . C'est une évolution notable et presque une révolution si l'on jette un regard en arrière .

En effet Il y a à peine quelques années personne n'osait montrer du doigt Israël sous peine d'être traitée d'antisémite . Ce crime " abominable " au regard des lois occidentales entraînait des années en prison sans compter la diabolisation dont le premier effet est de briser votre carrière et de vous fermer définitivement les portes de la réussite . Roger Garaudy est un bel exemple , qui s'est vu refuser les portes de l'édition , des médias jusqu'aux universités où il ne pouvait plus enseigner pour avoir ècrit sur le conflit israélo-palestinien dans une perspective jugée défavorable â Israël .

Aujourd'hui les gens n'hésitent plus â manifester leur indignation dans la rue , à travers les médias , lors des séances â l'assemblèe nationale , jusqu'aux tribunes de l'onu ou de l'ue . Conclusion : il a fallu quelques mois pour détruire ce que les sionistes ont mis des années à construire , un mythe qui s'effondre et qui risque d'emporter Israël dans son sillage .

Israël n'est plus " invincible " et cela on le sait depuis sa guerre avec l'Iran qui a duré 12 jours .

Quelques indices nous permettent d'envisager un changement de situation à plus ou moins long terme dont l'issue serait la défaite de la puissance occupante :

*La détermination du peuple palestinien qui continue à résister en dépit de la barbarie des méthodes utilisées pour lui faire quitter sa terre ;

*Hamas toujours en possession des otages et opératoire en dépit des moyens disproportionnés utilisés par Tsahal ;

*Du côté des israéliens , une armée démoralisée et en phase de désaffection ;

*Une opinion mondiale desormais acquise à la cause palestinienne : Israël perd la bataille de l'opinion , décisive en période de guerre .

*Une population israëlienne dont la capacité de résilience a montré ses limites : en 12 jours de guerre avec l'Iran , des milliers d'Israéliens ont quitté la terre d'Israël préférant se réfugier ailleurs ( comparer avec les palestiniens)

Bien entendu , Israël continue de bénéficier du soutien de ses alliés qui continuent à lui fournir des armes et à lui offrir leur protection . Mais la mobilisation qui s'accentue et la pression de la rue pourraient bien venir à bout de cet ultime obstacle . Parfois l'Histoire connaît de ces coups d'accélérateur . Qui pourra prévoir ce qui arrivera dans un avenir proche ? Des retournements de situations sont possibles . L' exemple de l'Afrique du Sud n'est pas loin . Ce qui est sûr c'est que la Palestine se libérera kd'elle-même . Et Israël disparaîtra sous sa forme actuelle née de l'injustice . Car rien ne peut fleurir sur le sol de l'injustice.

NB : C'est ma lecture personnelle des événements . Elle n'est pas celle d'une spécialiste des questions géopolitiques , elle ne prétend pas à l'objectivité . Mais elle s'appuie sur des observations , un brin d'optimisme , un peu de bon sens et une foi inébranlable en une justice immanente .

J'attends des spécialistes de bonne foi qu'ils me disent que j'ai raison . Les autres n'ont qu'à passer leur chemin . " Circulez y a rien à voir "

Par Aminata Elhaj Athié

Votre commentaire