CEPEX : Croissance annuelle moyenne de 5% des exportations vers la Chine

CEPEX : Croissance annuelle moyenne de 5% des exportations vers la Chine

 

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a révélé que les exportations de la Tunisie vers la Chine connaissent une croissance annuelle moyenne de 5 %, ce qui reflète les grandes opportunités offertes par ce marché gigantesque. Le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine est estimé à environ 1,8 milliard de dollars américains en 2024.

Les recettes des exportations tunisiennes vers la Chine ont atteint environ 217 millions de dinars, avec des produits phares tels que l'huile d'olive, dont les exportations vers le marché chinois ont rapporté environ 68 millions de dinars, ainsi que les produits de la mer qui ont généré près de 43 millions de dinars, et les dattes, dont les exportations ont atteint 2,6 millions de dinars, selon un communiqué du centre.

L’objectif de la rencontre était de soutenir les entreprises tunisiennes et de leur permettre de mieux comprendre les exigences et défis qu’elles pourraient rencontrer pour accéder au marché chinois, renforçant ainsi leurs opportunités d’expansion et d’exportation.

Cet événement a également constitué une occasion de communication et d’échanges entre un grand nombre de représentants d’entreprises tunisiennes intéressées par l’exportation vers ce marché et des responsables de la douane chinoise.

Lors de l’ouverture de l'atelier, le directeur général du Centre de promotion des exportations, Mourad Ben Hassine, a souligné l'importance du marché chinois en tant que marché prometteur et en pleine croissance pour les produits tunisiens, notant qu'il représente une opportunité pour l’exportation de l’huile d'olive tunisienne, ainsi que des dattes et des produits de la mer, selon le centre.

Il a également indiqué que l’accès à ce marché nécessite des entreprises tunisiennes qu’elles respectent les procédures d'enregistrement sur la plateforme de la douane chinoise, un point qui a été détaillé lors de la rencontre. Un représentant de l’Administration générale de la douane chinoise a précisé que l’enregistrement sur la plateforme était une étape indispensable pour obtenir les autorisations d’exportation et se conformer aux normes chinoises.

Votre commentaire