Lancement d'une première bourse destinée aux étudiants arabes de L’université Tsinghua en Chine

Le programme de bourses Hazem Ben-Gacem destiné aux étudiants arabes financera chaque année, pendant cinq ans, jusqu’à 15 étudiants suivant un cursus de premier ou deuxième cycle à l'université Tsinghua en Chine.
Le programme de bourses est ouvert aux étudiants des pays de la Ligue arabe.
Cette bourse renforce les liens entre les États arabes et la Chine, en permettant aux étudiants d'accéder à l'une des universités les plus prestigieuses de Chine.
D'éminents ambassadeurs, dignitaires et responsables universitaires se sont réunis le 26 juin 2025 à l'université Tsinghua en Chine pour marquer le lancement officiel du programme de bourses Hazem Ben-Gacem destiné aux étudiants arabes, une initiative historique visant à faire bénéficier à des étudiants des pays de la Ligue arabe d'un enseignement mondialement reconnu, tout en cultivant l'excellence académique et la collaboration interculturelle.
Cette année, le programme de bourses financera six étudiants originaires de pays membres de la Ligue arabe, qui suivent des cours de deuxième cycle dans cette université historique. Il s'agit de la première bourse d'études destinée spécifiquement aux étudiants des pays arabes à l'université Tsinghua. Elle a notamment pour objectif de renforcer les relations sino-arabes.
L’une des meilleures universités chinoises, l'université Tsinghua est réputée pour son excellence dans les domaines de la technologie et de l'ingénierie, souvent comparée au MIT. Fondée en 1911, elle compte 20 facultés et 90 programmes de premier cycle, ce qui lui permet de couvrir un large éventail de disciplines. Les diplômés de Tsinghua contribuent de manière significative au développement économique, culturel, scientifique et technologique de la Chine et au-delà. L'actuel président chinois, Xi Jingping, est lui-même issu de cette université.
« Depuis plus de mille ans, la région arabe et la Chine sont liées par des échanges dynamiques de biens, de connaissances et un dialogue culturel. En donnant à de brillants étudiants arabes la possibilité d'étudier à Tsinghua, fleuron de l'excellence académique en Chine, nous aspirons à développer des leaders qui perpétueront cet esprit de curiosité et de collaboration séculaire, faisant ainsi des relations arabo-chinoises un modèle de coopération dans un monde de plus en plus fragmenté. Le programme de bourses offre une excellente opportunité aux étudiants de premier cycle et de deuxième cycle de poursuivre leurs études dans une université de renommée mondiale », a précisé Hazem Ben-Gacem, fondateur et directeur général de BlueFive Capital.
« Le programme de bourses Hazem Ben-Gacem destiné aux étudiants arabes représente une étape importante dans l'engagement de Tsinghua de former des talents internationaux. En accueillant ces étudiants d'exception issus du monde arabe, nous enrichissons notre campus sur le plan intellectuel et culturel, et nous offrons également à ces étudiants une opportunité unique de tirer parti de l'environnement académique rigoureux de Tsinghua. Nous sommes profondément reconnaissants à M. Ben-Gacem pour cette collaboration visionnaire à l'origine de cette initiative, qui renforcera les liens entre nos peuples et favorisera nos progrès communs », a indiqué le Professeur Yang Bin, vice-chancelier du Conseil de l’université Tsinghua.
Le programme de bourses Hazem Ben-Gacem destiné aux étudiants arabes débutera cette année universitaire (2025-2026).
A propos de Hazem Ben-Gacem
Hazem Ben-Gacem est le fondateur et directeur général de BlueFive Capital. Jusqu'en septembre 2024, il était co-directeur général d'Investcorp, la plus grande société de capital-investissement non souveraine du Moyen-Orient, où il présidait la plupart des comités d'investissement en capital-investissement et en infrastructures et pilotait toutes les activités d'Investcorp au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, au Japon et en Chine.
Auparavant, il a dirigé les activités européennes de capital-investissement ainsi que les activités mondiales d'investissement technologique d'Investcorp. Au cours de ses 30 années de carrière, il a directement supervisé plus de 40 opérations de capital-investissement dans la plupart des régions du monde. Hazem Ben-Gacem a débuté sa carrière à New York au sein de l'équipe en charge des fusions-acquisitions chez Credit Suisse First Boston.
Hazem Ben-Gacem a déjà financé différents programmes de bourses d'études à l'université Harvard, à la Harvard Medical School, à la Harvard Kennedy School et à l'université d'Oxford.
Il siège au conseil d'administration de la Harvard Kennedy School of Government et du St Anthony's College de l'université d'Oxford, ainsi qu'au conseil du doyen de la Harvard Medical School. En 2017, il a fondé le bureau de Harvard en Tunisie, première présence officielle de Harvard dans le monde arabe.
A propos de la Tsinghua University Education Foundation (TUEF)
Fondée en 1994, il s'agit de la première fondation universitaire créée en Chine après la réforme et l'ouverture du pays. L'objectif de la TUEF est de favoriser le développement de l'éducation en Chine, d'améliorer la qualité de l'enseignement et de la recherche universitaire, de promouvoir la culture et la vision de l'université Tsinghua, et de solliciter le soutien philanthropique d'organisations et de particuliers nationaux et internationaux.
La TUEF mobilise activement des ressources sociales, optimise en permanence la gestion des projets et promeut sans relâche la préservation et la valorisation de la valeur afin que l'université Tsinghua puisse atteindre son objectif de devenir l'une des meilleures universités au monde. La TUEF tire pleinement parti des atouts scientifiques et technologiques de l'université Tsinghua, soutient des services d'intérêt public et favorise le progrès social et le bien-être humain à travers le développement de l'éducation.
Votre commentaire