Chirurgie esthétique: Un syndicat pour redorer la "blouse" du secteur et lutter contre les dérives

Photo: Membres du SNCET
Réputé naguère pour la qualité de ses soins et sa proximité gégraphique, la Tunisie a développé depuis quelques années un tourisme médical qui a pris de l'essor au fil des années. Nombre d'étrangers se rendent dans nos murs pour bénéficier de ces soins de qualité.
Mais l'un des domaines les plus réputés concerne particulièrement la chirurgie esthétique. Chaque année, des milliers de patients de par le monde foulent notre sol pour se faire opérer. Cela va de la rhinoplastie à la chirurgie mammaire, en passant par la liposuccion, l'abdominoplastie, la chirurgie de l'obésité, les greffes capillaires... etc.
Selon le ministère de la Santé, plus de 70% de ces patients sont originaires du Maghreb et 30% d’Europe.Ces patients, conscients du bon rapport qualité-prix, préfèrent atterrir chez nous que d'aller en Occident où les coûts sont faramineux pour pratiquement les mêmes types soins.
Seulement voilà ! Depuis quelque temps, les soins esthétiques en Tunisie sont victimes de leur succès. Devenue un domaine où le "commercial" est en train de prendre le dessus sur le "médical", la chirurgie esthétique est infiltrée par des intrus peu scrupuleux attirés par l'appât du gain. Prix bradés, agences sans scrupules, publicités mensongères, soins douteux, ratages souvent catastrophiques...Tout cela ne fait que ternir l'image d'un métier noble qui regorge pourtant de praticiens responsables et bien qualifiés.
Pour arrêter cette hémorragie avant qu'il ne soit tard, un syndicat vient de voir le jour. Il s'agit du Syndicat national des chirurgiens esthétiques de Tunisie (SNCET) présidé par Borhane Belkhiria dont le rôle est de contrecarrer les dérives constatées dans le secteur.
Ainsi, ce syndicat élu pour un mandat de 3 ans et censé redorer le blason de la chirurgie esthétique, aura la lourde tâche d'organiser le secteur de la chirurgie esthétique en Tunisie, de promouvoir la pratique de ce métier, de défendre et protéger la profession contre les intrus, de réunifier les chirurgiens esthéticiens et d'amélioer la qualité de soins prodigués aux Tunisiens et aux étrangers.
Voici la composition des membres du Syndicat national des chirurgiens esthétiques de Tunisie (SNCET):
- Président : Borhane Belhkiria
- Vice-président: Nedra Gharbi
- Secrétaire général: Hassen Ben Jmaa
- Trésorier: Karim Yacoub
- Membres: Walid Balti, Mehdi Chanouffi, Chedly Bali, Bouraoui Kotti.
Votre commentaire