CMR sur le drame de l’émigration clandestine : Chahed recommande une sollicitude urgente envers les familles des victimes
Dans le cadre du suivi des décisions du dernier Conseil des ministres relatives au naufrage de l’embarcation au large des côtes des Iles Kerkennah qui s’est soldé par la mort d’un grand nombre de jeunes qui tentaient de traverser les frontières maritimes en direction de l’Italie, un conseil ministériel restreint s’est tenu ce mardi sous la présidence du Chef du gouvernement Youssef Chahed sur la question de l’émigration clandestine.
Le Conseil a passé en revue la progression de l’enquête sur les tenants et les aboutissants de l’incident.
A cet égard, Youssef Chahed a souligné la nécessité d’achever les investigations dans les meilleurs délais et de révéler ses résultats à l’opinion publique. Il a mis l’accent sur le besoin de déterminer les responsabilités, d’appliquer la loi et de mettre l’institution militaire à l’abri du doute et des tensions.
Le conseil a exprimé la solidarité totale du gouvernement avec les familles des victimes de cette catastrophe nationale, ce qui signifie la nécessite de la cohésion de l’ensemble des Tunisiens de toutes leurs catégories et leurs régions dans ces circonstances difficiles.
Le chef du gouvernement a recommandé, dans ce cadre l’encadrement et la sollicitude urgente morale et matérielle avec les familles des victimes tout en renforçant les moyens des cellules régionales et locales créées à cet effet.
Il a souligné la nécessité de faire preuve de davantage de vigilance devant la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine ainsi que de poursuive les réseaux criminels et des gangs spécialisés dans l’incitation des jeunes attirés par l’émigration dont les activités s’inscrivent dans la traite humaine selon les lois et les conventions internationales.
Votre commentaire