CNAM: Sondage d'opinion sur ce nouveau régime d'assurance maladie
Un sondage d'opinion sur la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) réalisé récemment, par le bureau
régional de l'Organisation de la défense du consommateur (ODC), à l'Ariana, a permis de relever certaines difficultés rencontrées par les citoyens en matière de perception des trois filières du nouveau régime d'assurance maladie, filières publique, privée et de remboursement des frais de soins.
Ce sondage mené auprès d'un échantillon de consommateurs a fait ressortir un ensemble de préoccupations liées à l'impossibilité de fournir, dans certains bureaux de la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie), de réponses précises et exhaustives aux interrogations des citoyens.
Les préoccupations des personnes sondées portent, aussi, sur le manque d'adaptation, des prestataires de services de soins, aux procédures de remboursement dans les filières privée et de remboursement des frais de soins.
Elles concernent, également, l'absence de coordination entre les médecins conventionnés et la CNAM aux dépens de l'affilié qui doit en supporter les frais.
Ce sondage a abouti à un certain nombre de recommandations appelant, en substance, à la création d'une banque de données pour les cas particuliers et d'une cellule chargée d'aplanir les difficultés liées à l'encombrement dans les bureaux de la CNAM.
Il a été question, également, d'améliorer la qualité des prestations dans les établissements de la Santé publique, de faciliter la fourniture des médicaments aux affiliés ayant opté pour la filière publique et d'élargir la liste des maladies lourdes et chroniques.