CNSS-Tunisie: Généralisation du mandatement électronique
Objectif stratégique par excellence, la généralisation de la couverture sociale au profit
de l’ensemble des citoyens fait partie d’une politique globale, qui s’attelle à consacrer les principes inaliénables des Droits de l’Homme dans leurs dimensions globales.
A cet égard force est de rappeler que la Tunisie a réussi en l’espace de deux décennies de Changement, a asseoir un système qui a permis non seulement de consacrer ces droits élémentaires mais aussi d’améliorer les conditions de vie des catégories sociales vulnérables et à faibles revenue économique, à travers de multiples outils et mécanismes qui se déclinent en plusieurs approches et dont l’un des plus important est sans conteste celui de la solidarité qui constitue l’un des socles de la démarche progressiste du Chef de l’Etat.
Les avancées réalisées par la Tunisie en matière de couverture sociale sont concrètes. A eux seuls, les chiffres sont éloquents. Le taux de couverture sociale générale est passé de 54.6% en 1987 à 90.4% en 2006, pour atteindre dans les mois à venir l’objectif stratégique de 95%.
Et c’est dans le but d’améliorer les prestations fournies à ses affiliés que la CNSS, s’est lancé dans une vaste et profonde refonte de son système de traitement des pensions dans le but de réduire aux maximum les de paiement. Les résultats sont très encourageants malgré le nombre de plus en plus accru des retraités.
M. Slim Riahi, Directeur central des pensions nous confie à cet égard que l’administration a mis en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour résorber les délais de paiement des mandats.
Un travail de sensibilisation des agents d’accueil au niveau central et au niveau des bureaux régionaux a été accompli pour instaurer une nouvelle culture d’entreprise alliant la célérité, la rigueur et les principes même de l’action sociale.
le Traitement des dossiers, une opération minutieuses et sensible parce quelle touche aux intérêt des assurés a été amélioré grâce à l’adhésion de toue le personnel de la CNSS convaincu qu’il est, de l’importance de son rôle dans cette nouvelle étape vers l’excellence.
Mais les efforts déployés par la CNSS sont loin de s’arrêter en si bon chemin même si les résultats ont permis de réaliser des délais très court avec une moyenne de 47 jours de janvier à octobre 2008.
Pour améliorer raccourcir davantage les délais de paiement des pensions, la CNSS, souligne M. Slim Riahi, est à pied d’œuvre pour parachever son programme de pré-vieillesse avec la collaboration des affiliés et des employeurs.
Un système efficace qui permet de préparer les dossiers des retraites avant terme pour mieux les gérer parer à toute insuffisance et résorber encore plus les délais de paiement.
Mais avec 400 mille pensions à distribuer chaque mois, la CNSS est à coup sûr, confrontée à une opération aussi délicate, qu’encombrante et onéreuse. Elle en est plus que consciente.
C’est pourquoi, elle a mis au point en collaboration avec la poste tunisienne, un nouveau système de mandatement électronique qui assure la confidentialité de l’opération et permet à l’assuré de retirer sa pension de tous les bureaux de poste, relié au réseau informatique.
«La CNSS dépense 93millions de dinars en moyenne chaque mois dans le paiement des pensions, souligne M. Riahi.
Eu égard à la l’indice démographique, ce montant accusera dans les années à venir une augmentation certaine puisque le nombre des retraités va augmenter à son tour.
Pour mieux gérer ce portefeuille, améliorer les prestations fournies aux assurés sociaux, la CNSS a signé le 16 octobre une convention avec la poste Tunisienne pour la mise en œuvre d’un nouveau système de paiement électronique ajoute M. Riahi.
Cette opération a couvert au départ le gouvernorat de Bizerte pour s’entendre à tous les autres gouvernorats du Pays. Au mois d’aout, le taux de couverture a atteint 92% des mandats.
Cette opération qui participe à son tour à résorber les délais de paiement est un pas gigantesque vers la consécration de l’objectif national de généralisation de l’administration virtuelle.
Un choix stratégique qui permet d’économiser nos moyens matériels et humains tout en modernisant les méthodes de gestion administrative.
C’est ce que la CNSS a réussi à faire grâce à la cohésion de son personnel et grâce et la modernité d’un pays qui a misé sur les TIC et doté toutes les administrations de l’infrastructure nécessaire à leur promotion.
Après le coup d’envoie de cette opération qui permet de passer du mandat carte au mandat électronique et qui permet aussi de simplifier les procédures et après une période d’évaluation la CNSS a généralisé le système pour couvrir tous les gouvernorats.
Une opération qui débarrasse cette administration d’un travail mensuel titanesque qui consiste à préparer et actualiser mensuellement les données de chaque affilié, à gérer le stock des mandats pour éviter toute pénurie. C’est un nouveau pas dans le vaste champ de l’administration électronique mais aussi de l’excellence et de la modernité.