Commémoration de la journée mondiale de l’enfance
A l'occasion du 34ème anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant, l’UNICEF a choisi de commémorer ce lundi 20 novembre cette date importante de côté du ministère, de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Séniors lors d’un événement tenu à la cité de culture de Tunis. Etaient présents le représentant de l’UNICEF à Tunis, M. Michel Le Pechoux et son excellence Mme. Amel Amel Belhaj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Séniors.
Dans son discours, M. Michel Le Pechoux, a commencé par reconnaître l'importance historique de la Journée mondiale de l'enfance. Il a souligné les efforts de collaboration avec les partenaires en Tunisie pour renforcer et défendre les droits de chaque enfant.
Soulignant l'importance de la Convention relative aux droits de l'enfant, le représentant de l’UNICEF a réitéré l’engagement de l’organisation à promouvoir et à protéger les droits énoncés dans ses 54 articles. Pour l’UNICEF, le 20 novembre est une date significative et une occasion pour évaluer les progrès accomplis, de célébrer les réalisations et de renouveler l'engagement collectif à faire progresser les droits de l'enfant.
Cependant, M. Michel Le Pechoux, a noté la triste réalité que la commémoration de cette année coïncide avec une période où les droits fondamentaux des enfants dans les pays déchirés par la guerre sont gravement menacés. Une minute de silence a été observée en signe de solidarité avec les enfants et les familles touchés à Gaza.
En Tunisie, la Journée mondiale de l'enfance a été commémorée sous le thème de la campagne de sensibilisation contre la violence à l'égard des enfants : "Il grandira, mais il n'oubliera pas". M. Le Pechoux, a fait référence à l'article 19 de la Convention, soulignant l'importance des mesures législatives, administratives, sociales et éducatives pour protéger les enfants contre toutes les formes de violence.
L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien sur un ensemble de programmes visant à prévenir et à combattre la violence à l'égard des enfants.
Avec le ministère, de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Séniors, l’UNICEF soutient un certain nombre d'initiatives et de programmes visant à prévenir la violence et à y répondre. Le plan d'action est actif à différents niveaux, depuis la génération d’évidences et le renforcement des capacités jusqu'à la sensibilisation et la défense des droits.
En même temps, il reste des défis à relever, au niveau législatif, stratégique, budgétaire, structurel et procédural. L'UNICEF ne manquera pas d'apporter le soutien nécessaire pour y parvenir et saisit cette occasion pour appeler à l'accélération de l'adoption de la Politique Publique Intégrée de Prévention et de Protection des enfants, et réitère son engagement à soutenir l'amendement du code de protection de l'enfant.
Votre commentaire