Compétences mondiales 2024 : La Tunisie classée 2ème en Afrique 76ème dans le monde

Compétences mondiales 2024 : La Tunisie classée 2ème en Afrique 76ème dans le monde

Selon le rapport annuel sur les compétences mondiales pour 2024 publié par la plateforme d'apprentissage en ligne fondée par l'Université de Stanford, Coursera, la Tunisie est classée 76ème mondiale et 2ème africaine.

A l’échelle africaine, le Cameroun occupe la première place (74ème mondial), suivi de la Zambie au 3ème rang (88ème mondial), l'Éthiopie à la 4ème position (92ème mondial) et l'Algérie au 5ème rang (95ème mondial).

A la 6ème position africaine figure le Zimbabwe (97ème mondial). Suivent le Kenya au 7ème rang (98ème mondial), la Côte d'Ivoire à la 8ème place (99ème mondial) et l'Afrique du Sud au 9ème rang (100ème mondial). Clôturant le TOP 10 africain, l'Ouganda est classé 102ème mondial.

Le rapport a démontré que près de 3,4 millions de postes sont vacants à travers le monde en raison d'un manque de compétences spécifiques.

Il est à noter que le rapport de Coursera évalue les pays en fonction de la formation qualifiée de leurs apprenants dans les domaines des affaires, de la technologie et des sciences des données (Data Sciences). Il est basé sur les données et informations issues de sa communauté d'apprentissage mondiale, qui comprend plus de 148 millions d'apprenants et 7 000 clients institutionnels, ainsi que sur le contenu de 325 des plus grandes universités et partenaires industriels du monde. Et il intègre les données internes de la plateforme sur les compétences avec les principaux indices économiques, comme l'innovation mondiale, la participation au marché du travail, le capital humain et le PIB par habitant.

Votre commentaire