Contrôle de la vignette 2018: une rigueur inexplicable!
Au lendemain de la date limite de paiement de la vignette pour les véhicules de nombre pair appartenant aux personnes physiques, police et garde nationale ont fait preuve mardi d’un contrôle tatillon d’une rigueur parfois inexplicable.
A preuve beaucoup d’automobilistes ont été verbalisés non pour ne pas avoir payé la vignette mais d’avoir oublié le reçu de la recette des finances chez eux, alors qu’ils avaient bien apposé le timbre sur leur pare-brise. Certains ont dû rentrer chez eux pour chercher le papier en vue d’éviter de payer l’amende.
Sans parler des perturbations que cela cause à la circulation déjà bien difficile dans la capitale et sa banlieue.
Si le paiement de la vignette est une obligation, beaucoup d’automobilistes se demandent devant l’état de délabrement des routes si cet acte est encore justifié.
Quand bien même cela le soit, le contrôle doit se faire d’une façon qui ne heurte pas les citoyens et qui ne soit pas l’occasion d’un acharnement contre-productif.
En tout cas, l’Etat serait bien inspiré d’aller demander son dû auprès de ceux qui fuient le fisc et de ceux qui ne paient pas leurs dettes aux douanes ou à l’administration des impôts.
Votre commentaire