Coopération tuniso-japonaise : promouvoir la recherche par l’échange académique
« Le Centre de l'Afrique du Nord et de la Méditerranée pour la Recherche et l'Enseignement (CANMRE) est approuvé en
tant qu’établissement représentant des universités japonaises à l’étranger », a déclaré M. Mitsutoshi Nakajima, professeur à l’Institut supérieur des sciences de la vie et de l’environnement de l’Université de Tsukuba au Japon, lors d’une conférence de presse, donnée récemment, à l’ambassade du Japon.
En effet, la conférence de presse qui intervient à l’occasion de la visite d’une délégation d’universitaires japonais en Tunisie, a constitué une occasion pour présenter le CANMRE, installé en Tunisie depuis déjà trois ans.
Pour ce faire, le conférencier à tout d’abord fait savoir que le CANMRE constitue un des huit établissements représentatifs des universités japonaises à l’étranger, approuvés en tant que tels en 2009.
Ces derniers sont appelés à jouer un rôle de « gateway » de toutes les universités nippones auprès des étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études au Japon. Les huit institutions, a-t-il indiqué, se trouvent au Vietnam, en Inde, en Russie, en Ouzbékistan, en Allemagne, en Egypte et en Tunisie. Le CANMRE a, quant à lui, pour mission de drainer des étudiants du Nord de l’Afrique et du bassin méditerranéen au Japon et de les soutenir durant leurs études.
M. Nakajima a, dans le même ordre d’idées, expliqué que l’Université de Tsukuba tend à renforcer davantage les échanges académiques et la coopération en matière de recherche avec les pays Nord-africains et plus particulièrement avec la Tunisie. Dans ce contexte, a rappelé le conférencier, l’Université de Tsukuba a créé en 2004, l’Alliance pour la Recherche du Nord Afrique (ARENA) en tant que centre se focalisant sur les activités scientifiques dans ladite région.
L’ARENA couvre une large gamme de disciplines comme la biotechnologie, les sciences environnementales, les sciences humaines, les sciences sociales, la gestion et les techniques d’information et de communication.
Et d’ajouter qu’à travers la coopération scientifique avec des chercheurs tunisiens, l’ARENA produit nombre d’études intéressantes touchant notamment au domaine de la biotechnologie.
D’ailleurs, dans la même optique, M. Mitsutoshi Nakajima a annoncé qu’un nouveau projet de recherche en collaboration avec des institutions tunisiennes spécialisées dans la valorisation des bio-ressources dans les régions semi-arides et arides, a été retenu par le gouvernement japonais.