Coronavirus: « L’heure n’est pas à la polémique », selon Fethi Houidi
L’universitaire et ancien ministre Fethi Houidi a lancé un appel à la vigilance et l’esprit d’anticipation face au danger de la pandémie du coronavirus qui se propage à grande vitesse.
Dans un statut publié sur sa page Facebook, il a tenu à préciser qu’ « éviter de s'alarmer ne veut pas dire occulter la réalité. Une forte et sérieuse dépression mondiale, rarement vécue, menace la planète. Elle n'épargne pas notre patrie ni notre voisinage. Vigilance, esprit d'anticipation et discipline citoyenne doivent absolument prévaloir.
Trois domaines prioritaires : la santé, l'économie et le social.
Pour LA SANTÉ , tout faire pour endiguer autant que possible toute dissémination incontrôlée du Coronavirus, pour que les dégâts de la pandémie soient contenus au niveau des moyens de défense de notre pays. Pour les autorités, il importe d'agir fort et vite. Fermer demain d'urgence les lieux publics et privés de rassemblement ( Établissements d'éducation et de formation du jardin d'enfants à l'université , lieux de culte, cinémas, théâtres, salles et stades sportifs, peut-être même cafés et restaurants...) et interdire ou reporter toutes les manifestations de masse. Poursuivre et accentuer les efforts de détection, de prévention, de protection, de conscientisation du public et de pédagogie fournis par les services de l'Etat et, en particulier, par le ministère de la santé. Savoir bien communiquer et informer est la meilleure façon de mobiliser et d'associer.
Pour L'ÉCONOMIE , toutes les plus grandes places boursières commencent à donner des signes d'effondrement, la machine économique mondiale se trouve enrayée et le spectre du krach financier et boursier de 1929, de sinistre mémoire, semble ressurgir de manière implacable.
Il faudra rapidement adopter un plan économique adapté à la situation et des mesures de soutien à nos entreprises, dans tous les secteurs, qui auront besoin de fonds de trésorerie et de facilités de caisse pour tenir et continuer à produire.
Quant au SOCIAL, de larges franges de notre population vont être frappées de plein fouet par cette crise venue de partout et de nulle part. Un vaste mouvement de solidarité nationale et de fraternité doit être, d'orès et déjà, mis en place et orchestré par le gouvernement avec la participation de tous les citoyens. Il faudra aussi prévenir tout risque de pénurie de médicaments, de denrées alimentaires et autres produits de première nécessité.
Sauver notre Tunisie de ce fléau qui affecte tous les continents va requérir de nous tous, enfants et habitants de ce pays, une mobilisation générale et un comportement responsable exemplaire.
Tunisiennes et Tunisiens, l'heure est grave. Elle n'est pas à la polémique mais à la cohésion. Les jours, les semaines et les mois qui viennent interpellent notre nation. C'est le moment de nous unir et de faire bloc pour repousser la bête immonde ».
Votre commentaire