Coupe de Tunisie: Le réplique de Kais Saied à la FTF
Lors de l'entretien qu'il a tenu ce vendredi 9 février 2024, au Palais de Carthage, avec Kamal Daguich, ministre de la Jeunesse et des Sports, le président de la République, Kais Saied, a appelé la compétition de la coupe soit tout simplement appelée « Coupe de Tunisie », et non " coupe du président de la République" comme l'a nommée le bureau fédéral de la FTF et ce afin d’éviter toute sorte de personnalisation ou d'instrumentalisation.
Le chef de l'Etat a passé en revue les activités du ministère en général, et il a évoqué la situation de plusieurs installations sportives, qui nécessitent des rénovations ou qui sont inexploitées, en raison de divers dépassements, voire de faits de corruption.
D'autre part, le président a souligné que malgré les sommes considérables allouées par les autorités aux équipes nationales, les résultats sont décevants. Il a ajouté que ceux qui participent à des compétitions régionales ou internationales dans l'espoir d'un contrat ou ceux qui adoptent une mentalité de perdant ne peuvent pas réussir.
Le président de la République a, également, rappelé que plusieurs athlètes tunisiens qui ont marqué l'histoire du sport, ont effectué leurs stages dans les maisons de jeunes et ont obtenu des résultats bien meilleurs que ceux qui s'entraînent à l'étranger ou dans les hôtels de luxe.
Dans le même sens, Kais Saïed a souligné que l'infrastructure était autrefois présente dans les cités, mais qu'elle manquait d'équipements appropriés. Ainsi, dans chaque cité, il y avait des terrains, d'où sont sortis de nombreux champions qui faisaient preuve d'un grand patriotisme, malgré les ressources limitées.
Et d'ajouter : "Aujourd'hui, les équipements sont meilleurs, mais les espaces sportifs sont absents, en raison de projets de construction où il n'y a pas de places dédiées à la pratique sportive".
Votre commentaire