Covid-19 : La Tunisie dans une phase d’épidémie très forte, selon Yves Souteyrand
« La Tunisie est encore dans une phase d'épidémie très forte », et la décrue des cas d'infection au coronavirus est due à la baisse du nombre de tests selon le Représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé en Tunisie, Dr Yves Souteyrand.
Le responsable onusien, a indiqué dans une interview à la TAP que le fait qu'on dépiste peu, ne permet pas d'avoir une idée exacte sur la situation épidémiologique et les chiffres des cas rapportés sont, par conséquent, très en dessous de la réalité.
« A cet effet, il faut continuer à être extrêmement vigilants et prudents en veillant à l'application des protocoles sanitaires dans les différents secteurs et en évitant les rassemblements », a averti Souteyrand.
Au niveau mondial, aujourd'hui, les chiffres publiés par l'OMS, montrent qu'il y a un recul de l'épidémie et une baisse du nombre de nouveaux cas enregistrés d'une semaine à une autre, selon Souteyrand. Dans ce contexte, il a fait remarquer que la semaine dernière, le nombre de nouveaux cas détectés a baissé à 17% et le nombre de décès a aussi reculé à 10% dans toutes les régions du monde.
« Il parait qu'on est dans une phase de déclin, mais il faut être très prudent, car on continue à enregistrer 3,15 millions de nouveaux cas par semaine (on était à 5 millions au début de Janvier) et 100 mille décès par semaine outre la détection de nouveaux variants encore plus contagieux et pouvant être plus graves », a-t-il prévenu.
Le responsable onusien a souligné l'importance d'adapter les vaccins aux nouveaux variants faisant remarquer que les vaccins à ARN messager peuvent être facilement et relativement adaptés. Il a assuré que l'efficacité des vaccins développés et dont les résultats des essais cliniques ont été publiés depuis plusieurs mois, avoisine les 90 %.
Votre commentaire