Une première: Le drapeau palestinien sera hissé à l’OMS

Une première: Le drapeau palestinien sera hissé à l’OMS

L'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté lundi, une résolution visant à hisser le drapeau de l'État de Palestine au siège de l'organisation, à l'instar d'autres États membres.

La proposition présentée par la Chine, le Pakistan, l’Arabie saoudite et plusieurs autres pays pendant l’assemblée annuelle de l’agence mondiale à Genève, a été adoptée avec 95 voix pour et 4 contre – Israël, Hongrie, République tchèque et Allemagne – et 27 abstentions. 

Cet événement fait suite à la candidature réussie de la Palestine à l’Assemblée générale de l'ONU l’année dernière et intervient alors que des signes laissent penser que la France pourrait reconnaître un État palestinien. 

En référence apparente à la guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas à Gaza, la déléguée libanaise Rana el-Khoury a déclaré que le résultat du vote offrait « un petit rayon d’espoir pour le courageux peuple palestinien dont la souffrance a atteint des niveaux insupportables ». Israël s’était opposé à la résolution de l’OMS et a demandé un vote. Son principal allié, les États-Unis, qui prévoient de se retirer de l’OMS, n’y a pas participé. 

Même si près de 150 pays ont reconnu l'État palestinien, la plupart des grandes puissances occidentales, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Japon, ne l’ont pas encore fait. La France et le Japon ont voté en faveur de la proposition tandis que le Royaume-Uni s’est abstenu. 

« C'est un acte symbolique et unique, mais il montre que nous faisons partie d’une communauté internationale pour aider aux besoins en matière de santé », a déclaré à l’ambassadeur palestinien auprès des Nations unies à Genève, Ibrahim Khraishi. « J’espère que nous obtiendrons bientôt l’adhésion pleine et entière à l’OMS et à tous les forums des Nations unies. »

Les Palestiniens aspirent à la création d’un État sur les territoires qu’Israël a conquis lors de la Guerre des Six jours en 1967. Ils ont le statut officiel d’État observateur à l’OMS, qui est actuellement en pleine transformation en prévision du départ de son principal donateur, les États-Unis. 

La semaine dernière, les Palestiniens ont obtenu le droit de recevoir des notifications en vertu du Règlement sanitaire international (RSI) de l’OMS – un ensemble de règles mondiales pour la surveillance des épidémies.

a été soutenue par 95 pays, tandis que quatre pays s’y sont opposés : Israël, la Hongrie, la République tchèque et l’Allemagne et 27 pays se sont abstenus de voter.

Dans son discours à l'Assemblée générale, l'ambassadeur Ibrahim Khraishi, représentant permanent de l'État de Palestine auprès des Nations Unies à Genève, a déclaré : « Cette décision est symbolique et constitue une étape importante, mais elle témoigne de notre appartenance à la communauté internationale qui contribue à la lutte contre les problèmes de santé. Nous espérons devenir bientôt membres à part entière de l'Organisation mondiale de la santé et de toutes les institutions des Nations Unies. »

En réponse à l'ambassadeur de l'État occupant, qui a qualifié la résolution d' illogique et a accusé l'organisation de politiser son travail pour inclure un projet de résolution similaire, l'ambassadeur Khraishi a déclaré que 19 mois après le génocide contre le peuple palestinien, la commission de crimes de guerre et l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre de l'occupation et l'ancien ministre de la Défense par la Cour pénale internationale, il est approprié de reconsidérer l'adhésion de l'État occupant aux organisations internationales.

Il convient de noter que l’État de Palestine, qui a le statut d’« État observateur » auprès de l’Organisation mondiale de la santé, a récemment obtenu l’approbation de l’Assemblée générale de son adhésion au Règlement sanitaire international de l’organisation, un système de lois et de procédures qui régit les relations entre les ministères nationaux de la santé et l’Organisation mondiale de la santé, notamment dans les domaines des urgences et de la réponse aux épidémies et aux pandémies.

Cette étape représente un changement qualitatif permettant à la Palestine de bénéficier du soutien international en cas d’urgence sanitaire et des mécanismes internationaux de coopération et de coordination pour fournir des soins de santé appropriés à la population palestinienne

Votre commentaire