Covid-19 : l’OMS a-t-elle laissé tomber la Tunisie à travers son programme COVAX
L’Organisation mondiale de la Santé a mis au point le programme COVAX pour faire face à la pandémie de la Covid-19 dans un double but, aider les pays les moins bien nantis et assurer l’équité dans la distribution du vaccin, le seul moyen pour un retour à la normale dans le monde.
Mais force est de constater que l’institution internationale est loin d’avoir atteint ces objectifs. Bien au contraire pour le cas de la Tunisie on a bien l’impression que l’OMS a laissé tomber notre pays.
Ainsi alors que la Tunisie a dénombré près de 11000 décès survenus des suites de la contamination au virus, soit le second pays en Afrique en nombre de morts, l’Organisation mondiale de la Santé a affecté à notre pays 200.000 doses sur les 17 millions destinés au continent africain.
Rapporté au 10% des décès en Afrique, la Tunisie aurait dû recevoir 1, 7 millions de doses. On est loin du compte. L’OMS a pris en considération la taille de la population, alors que ce critère semble inopérant car des pays n’ont pas été affectés par le virus autant que l’a été la Tunisie.
Ainsi la Côte d’Ivoire qui n’a enregistré que 286 morts (soit cinquante fois moins de décès que la Tunisie) a eu droit à une quote-part trois fois supérieure à celle de notre pays.
De même le Nigéria avec cinq fois moins de décès a reçu 4 millions de doses soit vingt fois plus que la Tunisie.
Ces pays ont-ils une diplomatie plus efficace que celle de notre pays. La question mérite d’être posée.
Certes l’OMS a, planifié au départ de répartir les vaccins dans le cadre du programme COVAX selon la taille de la population.
Mais on aurait dû l’inciter, par une démarche diplomatique pressante à changer de critère et d’adapter la répartition en fonction de la situation épidémiologique et principalement du nombre des décès.
Votre commentaire