Crisis Group et la dissolution du gouvernement Chahed: Mais de quoi se mêle-t-elle? 

Crisis Group et la dissolution du gouvernement Chahed: Mais de quoi se mêle-t-elle? 

Le rapport de l'ONG International Crisis Group appelant la dissolution du gouvernement tunisien ne cesse d’alimenter la polémique.  Cette forme d’ingérence parait très surprenante surtout que le gouvernement, indépendamment de son constat, est le fruit d’une élection libre et indépendante.

Qu’une ONG internationale recommande de ne plus reconnaitre les résultats des élections constitue, pour certains Tunisiens, comme une atteinte à l’indépendance et la souveraineté de notre pays.

On savait très bien qu’il y a des informateurs, des indics et des collaborateurs qui sont les yeux et les oreilles des services de renseignements occidentaux. On sentait également l’intervention implicite des Occidentaux, qui prend diverses formes : politique, économique, sociale, culturelle, religieuse, humanitaire, dans les affaires du pays, mais jamais on aurait pensé que ces orientations et ingérences seraient aussi explicites et solennelles, et surtout au détriment du concept de souveraineté.

Ainsi, cette affaire et toutes les autres affaires nationales ne concernent que la Tunisie et les Tunisiens. Que Chahed reste ou pas ? Que ce soit un gouvernement politique ou de technocrate ? Il n'y a que les Tunisiens qui en décident.

C.B.

Votre commentaire